Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:00:08 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Côte d’Ivoire paie le prix fort du tabagisme chaque année

Côte D'Ivoire - Societe
28 milliards de francs CFA sont déboursés chaque année par le gouvernement ivoirien pour combattre le tabagisme qui est à la base de près de 5000 décès dans le pays, selon une déclaration le mercredi 10 septembre à Abidjan de Lacina tall, Président de l’ONG Club Unesco universitaire pour la lutte contre la drogue (Glucod). Il propose entre autre que les Etats de l’Afrique de l’Ouest interdisent la responsabilité sociale des sociétés de tabacs.
Lucina Tall, au cours d’une conférence de presse dans les locaux de la Représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’ils souhaitaient l’interdiction de la responsabilité sociale des firmes de tabacs c’est-à-dire, l’interdiction du financement que les entreprises de tabacs apportent à nos Etats pour la lutte contre le paludisme ou encore le Sida.

Il s'est également insurgé contre « l'analyse erronée » que fait l'industrie du tabac sur la nécessité pour les pays de l'Afrique de l'Ouest d'uniformiser leur politique fiscale, utile à la régionalisation souhaitée par les chefs d'Etat.
Le président du Glucod a également lancé un appel à toutes les organisations internationales de lutte contre le tabac et en premier chef, l’organisation mondiale de la santé (OMS) et toutes les autres structures ainsi que les réseaux à se mobiliser pour faire échec à cette nouvelle interférence de l’industrie du tabac au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Le pays enregistre annuellement 5000 décès liés au tabagisme avec une tranche d'âge comprise entre 40 et 70 ans. La Côte d'Ivoire a ratifié le 28 janvier 2010, la Convention cadre de l'OMS relative à la lutte anti-tabac (Cclat).