Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:46:26 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 10 septembre

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées mercredi.
---
Agence congolaise de presse
La mission de supervision de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par Augustin Taraga, chef de projet et expert de Transport, qui a séjourné en RDC du 25août au 6 septembre 2014 , s'est déclarée satisfaite de l'évolution du projet PPSA (Projet prioritaire de sécurité aérienne) en cours de réalisation par la Régie des voies aériennes (RVA). M. Taranga, qui a conduit cette mission pluridisciplinaire de 7 personnes ,a dans une déclaration à la presse , félicité les experts congolais de la RVA pour avoir conduit avec compétence et dans le délai ce projet actuellement dans sa phase terminale. Durant sa mission , la délégation de la BAD a visité les différents chantiers en cours de réalisation, notamment la nouvelle Tour de contrôle , la caserne anti-incendie, la centrale électrique et le bloc technique en construction à l'Aéroport international de N'djili ainsi que les travaux de même nature à l'aéroport international de la Luano à Lubumbashi.
---
La Prospérité
Venus des 11 provinces de la RD Congo, les Chefs des Exécutifs provinciaux se sont tous retrouvés, le mardi 9 août autour du Président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, au palais du Peuple de Kinshasa. Au menu, la bonne gouvernance. Il en résulte de cette importante réunion que des questions liées à l' application des lois adoptées et promulguées par le Chef de l' Etat et la problématique de la rétrocession se sont invités au débat pour une bonne gouvernance dans les provinces. Dans sa restitution, le Porte-parole des gouverneurs, André Kimbuta Yango, Gouverneur de la ville province de Kinshasa a, avant d'entrée dans le vif du sujet, remercié le Chef de l'Etat pour avoir invité les chefs des Exécutifs provinciaux à Kinshasa. Concernant la bonne gouvernance, souligne André Kimbuta, le Président, dans sa clairvoyance, a compris la nécessité d'impliquer les gouverneurs dans la nouvelle dimension de la gouvernance et de sa vision qui se résume dans la révolution de la modernité».
---
L'Avenir
La situation politique évolue de plus en plus dans le sens de la reconduction de Matata Ponyo à la tête du gouvernement de Cohésion nationale. Sa rencontre avec Kabila, des consultations avec les alliés,.. sont des signes qui ne trompent pas. Sauf changement de dernière minute, l'on parlera bientôt de Matata II. Comparé à ses challengers, le choix non encore officieux de Joseph Kabila, l'actuel locataire de la Primature garde une longueur d' avance dans cette bataille de sept prétendants pour un mari. Fin