Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:42:35 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mercredi:
FRATERNITE MATIN
Mardi, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont pris leur quartier au Madinat Jumeirah Hôtel, à Dubaï. Lieu où se tient la conférence internationale des investisseurs, marquant le lancement régional de l'initiative "Investir dans l'Unemoa". Le président Alassane Ouattara accompagné d'une forte délégation ivoirienne est à ce rendez-vous de promotion de partenariat. Ce, afin de mobiliser des investissements pouvant développer des projets novateurs dans l'espace Uemoa, voire en Côte d'Ivoire. En effet, le pays a besoin de 4 600 milliards pour financer 10 projets " intégrateurs" sur les 17 sélectionnés par l'Uemoa, dans le cadre du financement de la deuxième phase du Programme économique régional (Per 2012-2016). Déjà, lundi, le président ivoirien a donné le ton lors de son intervention à la tribune « focus Côte d' Ivoire » organisée par le Centre de promotion des investissements de Côte d'Ivoire (Cepici). Alassane Ouattara a présenté les opportunités d'investissements de la Côte d'Ivoire à la communauté des affaires des Émirats Arabes Unis.
---
SOIR INFO
Les agents de la police universitaire continuent de broyer du noir. La promesse faite par Amédé Yéo, le directeur général adjoint de la police universitaire, de payer les arriérés de salaire en début du mois de septembre, n'a pas été tenue. Et pourtant, le mercredi 27 août 2014, le directeur de la police universitaire, convoqué par les autorités policières, avait promis de régler le problème salarial de ses agents. Les agents de la police universitaire ont organisé une assemblée générale mardi au sein de l'Université Nanghui Abrogoua. Ils ont décidé de poursuivre la grève, tout en assurant le service minimum. Les agents de la police universitaire, observent, depuis le mercredi 27 août 2014, un arrêt de travail illimité pour réclamer trois (3) mois d'arriérés de salaire et la signature d'un contrat de travail avec la Société d'infrastructures modernes et de développement de Côte d'Ivoire (Simdci).

LE DEMOCRATE
Le président de la Conférence épiscopale, Mgr Alexis Touably Youlo, demande "un effort de transcendance" aux membres de la Commission électorale indépendante (CEI) et aux partis politiques ivoiriens, appelant en outre à agir pour "le consensus". L'abbé Boni Boni, représentant de l'Eglise catholique à la CEI, a quitté les travaux de l'institution, vendredi, en même temps que les partis politiques membres de l'Alliance des forces démocratiques ( AFD), au motif que "l'actuelle CEI ne reflète pas l'équilibre recherché par tous". "Sachons que nous sommes à un stade où seul le dépassement de soi et la transcendance doivent prévaloir", a fait savoir Mgr Touably Youlo. L'évêque dit concéder aux partis politiques le droit à l'existence, mais exhorte chacun d'eux à se souvenir des affres de la crise postélectorale de