Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:05:05 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets au menu de la presse sénégalaise

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA proposent un menu diversifié allant du virus Ebola à la politique, en passant par les faits de société et l’audition des témoins dans le procès Karim Wade pour enrichissement illicite ouvert le 31 juillet 2014.
«Lutte contre Ebola : Le Sénégal autorise l'ouverture d'un corridor humanitaire», écrit le quotidien national Le Soleil dans sa manchette. «Le Sénégal ouvre un couloir humanitaire à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar», précise Le Populaire.

Parlant d'Ebola, Le quotidien écrit à sa Une que «le Sénégal se prépare au pire» et aménage un site d'accueil d'éventuels cas à l'hôpital Fann à Dakar. Ce journal explique que c'est la partie arrière du service des maladies infectieuses qui est aménagée par le génie militaire pour un camp de recueil des cas qui dépasseraient la capacité d'accueil du Pavillon Salif Badiane, pourtant extensible jusqu'à 15 lits, une annexe comprise.

Libération insiste sur cette «psychose Ebola» et informe qu'après l'avoir déclaré un «pays à haut risque à la place de l'OMS», «le Cap-Vert isole le Sénégal». «Le Cameroun ferme ses frontières terrestres, aériennes et maritimes», ajoute Libération.

En politique, Walfadjri quotidien parle de «sale temps» dans la majorité présidentielle et souligne que «le PS (Parti socialiste est) poussé vers la sortie». «Il n'est pas question de nourrir nos futurs ennemis», disent les socialistes dans le journal.

«Agriculture, infrastructures, enseignement, social…2017, le fétiche de Macky Sall. Un président à la recherche d'un bilan de rééligibilité. L'option du quinquennat irréversible», écrit le journal à sa Une.

Sur le procès de Karim Wade, Sud Quotidien s'intéresse à l'audition hier du témoin Mbaye Ndiaye, ancien DG de l'agence des aéroports du Sénégal (ADS). «ADS-Décaissement de 400 millions et prêt d'un milliard pour la campagne de Me Wade : Mbaye Ndiaye nie toute collusion avec Karim Wade», explique Sud Quotidien.

«Mbaye Ndiaye, comme un cheveu dans la soupe», titre L'As, dans lequel journal, le témoin soutient : «Sur la base de subjectivité, on m'a mis en prison. Cela fait très mal».

«Mbaye Ndiaye nie en bloc. L'ex-Dg, les rats de Mor Ngom et le comptable», commente EnQuête. «Je suis sacrifié au bénéfice de je ne sais qui», affirme M. Ndiaye dans Le Populaire.

Le même journal consacre sa Une à cette «folle journée» hier dans la ville sainte de Touba (centre) où le taximan, Abdou Khoulé, a été tué par une balle dans la tête.

La Tribune revient sur cette prolongation de 30 jours de l'arrestation de rigueur du colonel Ndao, auteur du brûlot «Pour l'honneur de la gendarmerie», et estime que «l'Etat corse la sanction». «Son avocat dénonce une intimidation», note le journal.

- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=804105#sthash.yBbpDWkk.dpuf