Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:15:28 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Maroc lance une émission de jeunes talents

Maroc - Societe
Un nouveau concours diffusé à la télévision nationale s'est mis en quête de jeunes Marocains talentueux âgés de 10 à 30 ans.
Le premier épisode de "Big Up", un programme créé à l'initiative du ministère marocain de la Jeunesse, a été diffusé le samedi 6 septembre sur la chaîne Medi 1.

Cette émission a pour objectif de "faire émerger les jeunes espoirs du vivier national et d'encourager la créativité et les talents particuliers en leur offrant des conditions optimales d'expression et de valorisation," a déclaré Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse.

Ce programme vise également à encourager la jeunesse à se rendre dans les maisons de jeunes et à favoriser l'émergence des talents en herbe dans le sport, le chant, l'invention, la danse, la musique, le théâtre et d'autres domaines encore, a ajouté le ministre.

Le Jury est constitué de l'artiste Nora Skalli, du rappeur Muslim et de l'ancien joueur international de football Krimau. Ils auront pour mission de soutenir et de former les jeunes concurrents.

Six jeunes seront retenus pour la finale. Les gagnants seront aidés par le ministère de la Jeunesse pour lancer leurs carrières professionnelles et développer leurs compétences.

Le sociologue Karim Sabiri estime que cette initiative est louable, affirmant que les jeunes Marocains ont besoin de soutien et d'encouragements pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Mais le lancement d’une seule émission de télévision n’est pas suffisant, a-t-il précisé.

"Les maisons de jeunes ne jouent plus leurs rôles depuis des années," a-t-il expliqué à Magharebia.

"Le ministère de la Jeunesse, qui a pensé à lancer l’émission de télévision pour encourager les talents en herbe, doit développer des programmes dans les maisons de jeunes afin, d’une part, de donner un coup de fouet aux compétences de la jeunesse et, d’autre part, de lutter contre l’extrémisme et l’intégrisme", a ajouté Sabiri.

Selon Hakima Manbhi, enseignante, les jeunes ont été pendant longtemps marginalisés et il est temps de les accompagner dans plusieurs domaines. La promotion des compétences passe non seulement par les médias et les maisons de jeunes, a-t-elle affirmé, mais aussi par l’école.

"Les programmes scolaires ne prennent pas en considération les dons des jeunes afin de les développer. Seules les connaissances importent dans les écoles alors que c’est à travers l’art, la littérature et le sport que l’on peut amener nos élèves à aimer l’école et à s’éloigner des mauvais comportements et de l’intégrisme," a-t-elle indiqué.

Il faut donner une chance aux jeunes afin qu'ils puissent démontrer ce dont ils sont capables, selon Ahmed Echakiri, un étudiant de 19 ans.

"Cette nouvelle émission est originale en raison de son ouverture à tous les talents dans tous les domaines," a-t-il expliqué.

"On n’avait avant que des émissions de chant alors que les compétences de la jeunesse marocaine sont variées," a ajouté l'adolescent.