Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:54:26 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 2 septembre

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mardi:
---
FRATERNITE MATIN
Le Conseil national de la sécurité (CNS) présidé par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, a autorisé lundi la tenue du match Côte d'Ivoire-Sierra Leone comptant pour la première journée des éliminatoires de coupe d'Afrique des nations (Can-2015). "La Fédération sierra léonaise a adressé un courrier à la Fédération ivoirienne de football, le 25 août et donnée la garantie que les membres de la délégation sierra-léonaise composée de 24 personnes dont 20 joueurs internationaux et quatre encadreurs ne se sont pas rendus en Sierra Leone, ni dans aucun pays touché par la maladie à virus Ebola pendant la période des 21 jours d'incubation. Un expert de la Confédération africaine de football (Caf) sera désigné pour accompagner les procédures médicales en vigueur", a justifié le Conseil national de sécurité dans son communiqué. Il faut noter qu'à quelques jours de cette opposition, prévue le 6 septembre prochain, les ivoiriens étaient encore dubitatifs sur l' effectivité de la tenue de cette rencontre qualifiée de "haut risque" par la plupart des observateurs. En effet, en application des mesures préventives contre l'épidémie d'Ebola le gouvernement ivoirien avait décidé, depuis le mardi 19 août, de "suspendre les compétitions sportives à caractère international sur son sol".
---
NOTRE VOIE
Secrétaire général de la Fédération du Front populaire ivoirien (FPI) de Bouna, Kambou Difilé a été promu au secrétariat national chargé de la région du Boukani (Nord-est). Il revendique aussi son amitié et même son lien très fort à Laurent Gbagbo. Dimanche, Kambou s'est prononcé sur la tempête qui secoue actuellement le FPI. En tant qu'ami personnel de Laurent Gbagbo, il a dit ne pas admettre qu'on utilise de façon malsaine le nom de Gbagbo pour des ambitions personnelles. "Des gens mènent leur propre combat et ils utilisent le nom de Laurent Gbagbo. On parle des-anti Gbagbo et des amis de Gbagbo. Mais moi, Kambou, on me met où ?", s'est-il interrogé. Avant de déplorer l'attitude des militants qui sont dans le secrétariat général et qui se donnent pour mission de combattre le président du parti. Pour Kambou Difilé, il faut avoir une attitude responsable et être conséquent. "Le jour où je vais contester publiquement Affi N'Guessan, je rends ma démission du Secrétariat général. Comment peut-on être au Secrétariat général et faire de la défiance vis-à-vis du président du parti son activité principale ? Quand on ne peut pas reconnaître l'autorité de quelqu'un, on quitte son équipe", a indiqué le nouveau secrétaire national du FPI chargé de la région du Boukani.
---
LE DEMOCRATE
La situation dans le parti de Gbagbo Laurent est loin de se calmer. Après la bagarre de samedi entre deux ministres proches de Gbagbo, le siège provisoire du FPI Vient d'être attaqué lundi par des jeunes tenant des propos hostiles à Pascal Affi N'Guessan. Selon les témoins sur place, les jeunes gens sont arrivés au bord de deux "gbakas" (minicars). Ils ont ensuite saccagé et détruit tout sur leur passage. A l'intérieur du siège, le bureau du président du FPI n'a pas été épargné. Ces militants dans la rage ont emporté l'ordinateur du président du FPI, Pascal Affi N' guessan, après avoir tout démoli à l'intérieur du bureau de celui- ci. Selon les témoins sur place, Affi N'guessan était la cible de ces individus. La nouvelle secrétaire Mme Agnès Monnet, trouvée sur place, aurait été battue par ces hommes très en colère contre la direction de leur parti. Pour eux, Pascal Affi N'guessan aurait trahi la lutte, celle de libérer leur mentor Laurent Gbagbo détenu à La Haye. L'on enregistre plusieurs blessés. Contacté d'urgence, Le président du parti de Gbagbo, Pascal Affi N'Guessan, s'est dit consterné par cette violence qui n'honore pas le parti. Pour Affi, c'est parce que ces militants sont à court d'arguments qu'ils ont décidé d'opter par la violence pour avoir sa peau. Fin