Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:51:31 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Début du Recensement de la population et de l'habitat

Maroc - Societe
Le recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2014) a débuté ce lundi dans l'ensemble du terriroire marocain, une opération qui se renouvelle chaque dix ans selon les normes onusiennes en la matière.
Le RGPH 2014, qui se poursuiuvra jusqu'au 20 septembre, servira de base pour une évaluation objective des politiques publiques en matière de développement et des progrès économiques et sociaux enregistrés par le Maroc.

Il permettra ainsi de fournir des informations fiables et récentes sur l'effectif de population, sa structure et sa répartition géographique, tout en fournissant aux pouvoirs publics les données nécessaires pour une évaluation concrète des politiques publiques et une planification efficiente des programmes de développement et de l'économie nationale.

De par son caractère exhaustif, le recensement permet ainsi de disposer de bases de données statistiques riches et variées à tous les échelons administratifs et géographiques du pays, pour l'élaboration de nouvelles stratégies, qui répondent au mieux aux aspirations des Marocains à davantage de réalisations économiques et sociales, et en termes de développement humain.

Pour mener à bien l'opération du recensement, le Haut Commissariat au Plan, qui supervise l'opération, a eu recours aux « images satellitaires » couvrant l'ensemble du territoire national pour la cartographie et développé une application informatique pour la gestion de la situation des différents participants au RGPH, outre l'utilisation de supports didactiques audio-visuels pour la formation des participants au recensement.

Le budget global du RGPH 2014 s'élève à près de 108 millions de dollars (environ 900 millions DH) destinés à couvrir les trois grandes étapes de cette opération, à savoir les travaux cartographiques, l'exécution et l'exploitation des données.

Plate-forme indispensable pour la réalisation des enquêtes auprès des ménages durant la prochaine décennie, le recensement 2014 a mobilisé un effectif composé de 1.298 superviseurs communaux, près de 18.500 contrôleurs et 53.600 recenseurs et 15.000 auxiliaires d'autorité.

Le déploiement du personnel d'exécution du recensement sur le territoire national a nécessité la mobilisation d'environ 8.200 véhicules avec chauffeurs, dont 2.053 appartiennent à l'administration et aux établissements publics, et près de 6.000 seront loués auprès des particuliers ou de sociétés de location.

Pour un bon suivi de l'exécution du recensement, les contrôleurs transmettront quotidiennement par SMS les effectifs des ménages recensés dans leur zone et les superviseurs disposeront d'un GSM qui fera partie de la flotte du HCP.

Selon le recensement de 2004, la population totale du Maroc s'élève à 29.891.708 habitants, dont 29.840.273 Marocains et 51.435 étrangers, enregistrant une progression de 14,6% par rapport à 1994. Cette population est répartie en 16.463.634 citadins et 13.428.074 ruraux.

- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=803478#sthash.oAA5070r.dpuf