Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:52:40 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Reprise ce lundi du procès de Karim Wade et Cie

Sénégal - Societe
La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) donne son verdict lundi à Dakar, sur les 17 exceptions de nullité soulevées par les avocats de Karim Wade qui fête ce même jour ses 46 ans alors que son procès pour enrichissement illicite, ouvert le 31 juillet 2014, a bouclé un mois.
Dans leurs exceptions de nullité, la défens de Wade-fils soutient que toutes les démarches entreprises par le parquet spécial et les enquêteurs sont entachées d'erreurs.

«Nous avons vu des ministres faire des conférences de presse pour présenter cette personne comme étant coupable. Dans toute la procédure, la partie civile n'a jamais été entendue par la commission d'instruction», disait l'un de ses avocats, Me Demba Ciré Bathily, au 8ème jour du procès le 26 août dernier.

L'avocat dénonce du coup une violation de la présomption d'innocence de l'ancien ministre d'Etat, ministre de l'Energie, de la Coopération internationale et des Infrastructures, Karim Wade, poursuivi pour une fortune illicite de plus de 117 milliards F CFA.

Ce lundi, la CREI a décidé de faire comparaître, malgré sa maladie, Bibo Bourgi, le principal co-accusé de Karim Wade, décrit comme «un ange du montage de projets».

Depuis l'ouverture des audiences à laquelle il avait participé suite à un mandat d'amener d'Henri Grégoire Diop, président de la Cour, M. Bourgi dont les avocats disent qu'il est à «l'article de la mort», a été dispensé de présence au procès jusqu'au début de l'interrogatoire.

En dehors de Bibo Bourgi, six autres prévenus devront comparaître pour «complicité d'enrichissement illicite».

Au total, la CREI va entendre 77 témoins, parmi lesquels, il y a Pape Diop, ancien président de l'Assemblée nationale et du Sénat sous le régime libéral, aujourd'hui dirigeant du parti Convergence démocratique-Bokk Gis-Gis, et l'entrepreneur en BTP, Bara Tall.

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-803452-reprise-ce-lundi-du-procede-karim-wade-et-cie.html#sthash.HKoRv2iv.dpuf