Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:21:23 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le décès du commandant des opérations militaires au Nord-Kivu préoccupation principale de la presse en RDC

Congo RDC - Societe
La plupart des journaux parus lundi en République démocratique du Congo (RDC) ouvrent par le décès du général-major Lucien Bahuma Ambamba, le commandant de la 8ème région militaire, correspondant à la province du Nord-Kivu (Est du pays).
Selon L'Avenir qui parle d'un militaire « déterminé, discipliné, efficace, loyal et fidèle », général-major Bahuma est décédé le samedi 30 août à Pretoria en Afrique du Sud, des suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC).

Ce brave soldat s'en va aussitôt sans avoir terminé sa mission, au moment où curieusement remonte en puissance la virulence des rebelles ougandais de l'ADF-NALU en reconstitution, note le journal. Joseph Kabila rend hommage au vaillant combattant ayant terrassé le M23.

« Le général Bahuma passe l'arme à gauche ! », titre Forum des as qui s'interroge : « Est-ce un signe indien pour les officiers d'exception qui ont lavé l'affront de la RDC face aux agresseurs rwandais et ougandais et leurs congolais de service ? ». Huit mois presque jour pour jour après l'assassinat du légendaire colonel Mamadou Ndala - promu général à titre posthume -, voilà que les Congolais perdent l'autre artisan de la victoire historique sur le M23, souligne le quotidien.

« Grande consternation à Goma : FARDC, mort confirmée du Général Bahuma ! », titre La Prospérité. La nouvelle de sa mort, rapporte le quotidien, « a fait l'effet d'une bombe » particulièrement dans la capitale de la province du Nord-Kivu (Est de la RDC), où « les épouses des militaires ont fait monter la tension ». Sur place, les habitants s'inquiètent à tel point que des spéculations gagnent du terrain.

Julien Paluku, le gouverneur du Nord-Kivu, retient de Bahuma les qualités d'un homme exceptionnel, d'un officier de haut rang et d'un infatigable et indomptable guerrier.

« Après Mamadou Ndala, décès inopiné du général Bahuma », affiche Le Potentiel. « Emoi et consternation dans l'opinion congolaise », constate le tabloïd. Armes au poing, le général Lucien Bahuma Ambamba, commandant des opérations dans le Nord-Kivu, est décédé à l'hôpital militaire de Pretoria, en Afrique du sud. Une attaque cardiaque a emporté le tombeur du M23. Le sinistre serait arrivé lors d'une réunion d'état-major avec des officiers ougandais à Kasese. Malgré tous les soins pris dans son transfert de Kampala à Pretoria par un avion médicalisé, la réanimation n'a pas pu le ramener à la vie. Au même moment, le M23 se réorganise. Une succession de faits qui interpelle. Comme Mamadou Ndala, le général Bahuma est parti, dans des conditions tout aussi inattendues. A qui profitent tous ces décès prématurés ? s'interroge le journal.

Le Phare est préoccupé par « les défis de l'après Mamadou Ndala et le général Bahuma ».

La Tempête des tropiques annonce également à sa une le décès de ce général des FARDC sous le titre : « Après Mamadou Ndala, le général Bahuma décède ».

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-803457-le-des-du-commandant-des-opetions-militaires-au-nord-kivu-precupation-principale-de-la-presse-en-rdc.html#sthash.nqv1o2hk.dpuf