Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:22:58 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une sociologue sénégalaise appelle l'UA à se faire entendre sur Ebola

Sénégal - Societe
Fatou Sow Sarr, chercheur à l'Institut Fondamental d’Afrique Noire de Dakar et Directrice du Laboratoire et Recherche Scientifique, sur la maladie à virus Ebola, a, dans une contribution parue ce dimanche, appelé l’Union africaine (UA) ‘’à se faire entendre, mais surtout d’agir sur l’épidémie Ebola’’ qui sévit depuis le mois de mars en Afrique de l’Ouest y causant plus de 1500 morts.
‘'Les chefs d'Etat africains doivent prendre leurs responsabilités, l'Afrique est en guerre partout mais la vraie guerre aujourd'hui c'est celle qu'il va falloir mener contre une maladie vicieuse, que pourtant, il est possible d'éradiquer'' écrit la sociologue sénégalaise, rappelant au passage que la RD Congo vient à son tour d'être frappée par le fléau.

La RDC en est à sa septième épidémie depuis la découverte du virus sur son territoire, en 1976, dans la province de l'Equateur.

Selon l'auteure de la contribution intitulée ''Ebola et l'Afrique : la vraie guerre'' , ‘'cette épidémie doit servir de leçon aux responsables de l'Union Africaine, quant à l'urgence d'agir dès à présent pour préserver notre futur''.

Car, estime –t-elle, ''au moment où nous pensons que l'Afrique est le continent de l'avenir, cet avenir risque de se faire sans les africains''.

‘'Avec Ebola et toutes les autres guerres qui la déchirent, l'Afrique est en train de se priver de ses ressources humaines, pendant que la nouvelle colonisation de ses terres est déjà en marche'', assure –t-elle.

Dénonçant la mise en quarantaine de l'Afrique par l'Occident, pendant que les gouvernements des pays non encore touchés par Ebola ont décidé de se barricader, Mme Sow est d'avis que la fermeture des frontières n'offre pas la solution au continent africain, dans sa guerre contre le virus Ebola.

Rappelant que le virus Ebola sévit en Afrique depuis 40 ans, la sociologue sénégalaise affirme que sans capacité prospective et d'anticipation, les Africains seront toujours condamnés à la dépendance, y compris pour gérer Ebola.

Reconnaissant que l'épidémie Ebola ne sera pas jugulée facilement en Afrique, elle soutient que la riposte doit être à la mesure du phénomène

‘'C'est en effet une menace pour notre existence à tous et cette crise sanitaire se double d'une crise économique'', selon Mme Sow qui cite la Banque africaine de développement (BAD) selon qui Ebola va "probablement coûter entre 1% et 1,5% du PIB" au Liberia et en Sierra Leone.


- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=803432#sthash.G4aUi4r7.dpuf