Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:19:43 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 29 août

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus vendredi:
---
SOIR INFO
Les pays comme la Côte d'Ivoire et le Sénégal qui ont fermé leurs frontières communes avec le Libéria et la Guinée (pays contaminés) pour protéger leurs populations contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, sont restés fermés à la demande de réouverture. C'est ce qui ressort de la réunion tenue par les ministres de la Santé des 15 pays de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), à Accra, au Ghana, jeudi. De fait, ces pays insistent sur le renforcement des équipements dans les centres de Santé des Etats affectés par ledit virus avant de se plier à la demande. Aussi, relèvent-ils la nécessité de mettre un dispositif rassurant pour contrôler les déplacements aux frontières. Il a été retenu à la rencontre d'Accra que des équipes soient envoyées pour renforcer celles qui sont dans les pays contaminés. Il était également question de renflouer les caisses du fonds de soutien des pays touchés parce que les besoins sont énormes.
---
NOTRE VOIE
La Cour pénale internationale (CPI) a rendu jeudi une décision dans laquelle elle demande à l'Etat de Côte d'Ivoire de déposer des observations additionnelles dans l'affaire le Procureur contre Simone Gbagbo. "Le cas échéant, les observations additionnelles de la Côte d'Ivoire pertinentes à son exception d'irrecevabilité et tout élément de preuve à l'appui de celle-ci doivent être déposés le 10 octobre 2014 au plus tard. Il reviendra ensuite aux juges de la Chambre préliminaire I de la CPI de prendre une décision concernant la recevabilité de l'affaire en temps voulu", indique un communiqué. Simone Gbagbo, épouse du président Laurent Gbagbo, est détenue à Odienné, dans le nord de la Côte d'Ivoire, depuis son arrestation aux côtés de son époux, le 11 avril 2011, à la suite de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011. Le 22 novembre 2012, la Cour pénale internationale a dévoilé un mandat d'arrêt qu'elle avait émis sous scellé le 29 février de la même année. Mais le régime Ouattara, pour des raisons qui lui sont propres a jusque-là refusé d'exécuter ce mandat, estimant que des poursuites sur la même base étaient déjà engagées contre la même personne au plan national.
---
L'INTER
C'est un casse-tête que la Fédération ivoirienne de football ( FIF) n'arrive pas à résoudre. Le lieu du match des éliminatoires de la Can 2015, dans le groupe D, face à la Sierra Leone, qui devait en principe se jouer à Abidjan, n'est toujours pas connu alors que le 6 septembre approche allègrement. Le gouvernement ivoirien maintenant fermement la mesure d'interdiction de toute compétition internationale sur le territoire ivoirien, compte tenu de la menace du virus Ebola. Hier jeudi, Malick Toé, vice- président de la FIF, a fait des éclairages qui, en réalité, n'éclairent sur rien du tout. "Le gouvernement ne veut pas exposer les populations. Il a fait un communiqué qui est bien clair. Il ne nous autorise pas à jouer ici en Côte d'Ivoire", a fait savoir Malick Toé, vice-président chargé du marketing. Selon lui, deux options s'offrent à la FIF, à savoir signer forfait ou délocaliser le match. Si la Fédération semble être favorable à la deuxième option, une troisième voix s'ouvre, qui pourrait être utilisée, c'est-à-dire recevoir la Sierra Leone avec des joueurs évoluant uniquement à l'étranger, d'après la proposition faite par la Fédération sierra leonaise de football. Cela règle-t-il le problème, quand on sait qu'il n'y aura pas que les joueurs dans la délégation, mais aussi des officiels vivants en Sierra Leone? Encore faut-il que les autorités ivoiriennes acceptent cette nouvelle proposition. Fin