Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:34:42 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Experts et médicaments à Djera pour riposter contre Ebola

Congo RDC - Societe
La riposte contre l'épidémie de la maladie à virus Ebola à Djera, dans la province de l'Equateur, dans le nord de la RDC, où plusieurs cas ont été notifiés, ne s' est pas faite attendre.
Le ministre rd-congolais de la Santé publique, Félix Kabange, a déclaré mercredi que l'on a enregistré six cas confimés, 13 cas probables et 23 cas suspects dans cette région. 11 personnes sont actuellement isolées. Six nouveaux prélèvements ont été faits en plus de huit déjà examinés et 168 contacts sont identifiés et suivis.
Une première équipe d'experts, composée d'épidémiologistes, de psychothérapeutes, de psychologues cliniciens, de spécialistes en assainissement, ayant à sa tête le Directeur de direction chargée de la maladie au ministère de la Santé publique, le Dr Benoit Kebela, est parti mercredi après-midi pour Lokolia, où des cas confirmés ont été enregistrés, avec un important lot de médicaments.
D'après le Dr Kebela, qui avait séjouré en Guinée avec des experts rd-congolais en Guinnée pour l'aider à organiser la lutte contre Ebola, il est possible de contenir cette épidémie dans l'Equateur et d'arrêter la propagation du virus, avec les moyens dont dispose le gouvernement.
"Nous avons organisé la même riposte en 2012 à Isiro en province Oriental où s'était déclarée une épidémie de la maladie à virus Ebola. (...) Le grand défi est celui d'arrêter la transmission du virus Ebola", a-t-il souligné.
Le ministre de la Santé publique a déclaré que "nous pouvons y arriver car nous avons connu l'épidémie de Kikwit (ville dans l'ouest de la RDC qui a connu une épidémie d'Ebola en 1995, ndlr) que je peux appeler une épidémie à milieu ouvert", précisant que le territoire de Boende, auquelle appartient Djera, est "un milieu fermé".
"C'est un coin qui a moins de contacts avec d'autres milieux. Je pense qu'avec cette faveur si on travaille avec tout les moyens qu'il faut nous arrêterons cette épidémie et nous y arriverons", a- t-il déclaré.
Le ministre a promis de rejoindre cette équipe d'experts dans 72 heures avec un autre lot des médicaments et de matériels de protection, ajoutant que c'est à Lokolia où sera installé le quartier général chargé de coordonner la lutte contre Ebola à Djera. Fin