Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:57:03 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


'Une voix' pour les organisations de la jeunesse au Maroc

Maroc - Societe
Un conseil civil des Organisations de la jeunesse sera bientôt créé au Maroc.
D’après les organisateurs, l'objectif est de renforcer la place des jeunes dans le processus de la bonne gouvernance et de la démocratie participative.

Une rencontre nationale de concertation de deux jours, placée sous le thème "Une voix" et réunissant des dizaines d’associations, s'est achevée le 24 août à Rabat.

"Ce mécanisme sera un espace d’expression, de rencontres, d’échanges de points de vue, de propositions et d’influence pour la protection de la place des jeunes dans la réalisation de la bonne gouvernance et la démocratie participative," a expliqué Kristina Berge, de la Fondation Friedrich Ebert (FES), à l'origine du projet en coordination avec l'association "Jeunes pour jeunes".

D’après Imad Akka, président du bureau national de l’association, le conseil sera indépendant de l’État, mais aura pour mission de faire des propositions au gouvernement en matière de questions socio-économiques liées aux jeunes, notamment l’emploi, l’enseignement, la santé et le transport.

"L’idée est que les associations travaillant dans le domaine de la jeunesse puissent exercer un impact sur les politiques publiques," a-t-il déclaré à Magharebia.

"Jusque-là, aucune politique claire n’est orientée vers la jeunesse, sauf la stratégie intégrée de la jeunesse qui a été adoptée par le conseil du gouvernement en avril dernier et dont l’application ne débutera qu'en 2015", a ajouté Akka.

Ce nouveau conseil permettra aux idées autour des questions ayant trait aux jeunes d'être exposées au public, selon la sociologue Fatima Talaj. Elle estime que les associations sont très actives, surtout au niveau régional, mais qu'elles ne travaillent pas en réseau, ce qui aiderait à renforcer leurs actions.

Le réseautage est un élément clé pour pouvoir concrétiser les objectifs autour des diverses questions qui préoccupent la jeunesse, a précisé Talaj.

Et de poursuivre : "le conseil civil sera une véritable force de proposition autour de diverses problématiques comme celle de l’emploi des jeunes. Le taux de chômage d'aujourd'hui est préoccupant, surtout parmi les meilleurs jeunes diplômés. La mobilisation de la société civile pourrait contribuer à la résolution de ce problème à travers des idées innovantes. Qui mieux que des jeunes pour convaincre les jeunes d'adhérer aux initiatives de la formation continue et de l’auto-emploi ?"

Du côté des jeunes, ils sont nombreux à souligner que ce projet serait un bon cadre dans lequel les jeunes pourraient s’exprimer en toute liberté autour de leurs aspirations et attentes.

Khalid Brahimi, un étudiant de 20 ans, a déclaré que cette instance encouragerait les jeunes à s'engager dans l’action associative et à prendre leur destin en main.

"Aujourd'hui, on remarque que l’action des associations n’a aucun effet sur les politiques publiques, car les efforts de la société civile sont éparpillés," a-t-il indiqué.

"Avec ce futur cadre, on s’attend à ce que l’impact du réseautage associatif soit perceptible sur les stratégies gouvernementales. C’est de cette manière que de plus en plus de jeunes considéreront l’action associative comme crédible," a-t-il conclu.