Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:04:38 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse du mercredi 27 août 2014

Togo - Societe
L’arrestation de l’ancien ministre de l’Administration Territoriale Pascal Bodjona au sujet de l’affaire d’escroquerie internationale, a largement été débattue dans les colonnes des journaux parus ce mercredi.
« De peur de perdre la présidentielle hémorragique « à virus militaro-clanique » de 2015, Faure pourchasse et liquide aveuglement Pascal Bodjona », titre le Triangle des Enjeux.

Pour le journal qui soutient que cette action compromet toute l’image de la justice togolaise, il s’avère important de se demander « mais jusqu’où iront-ils avec de telles aberrations juridiques qui jettent l’opprobre sur le Togo et la justice ? ».

Plus loin, Tingo Tingo se demande « qui tire les ficelles dans l’incarcération de Pascal Bodjona ? ».

« En voilà une question à laquelle nul ne saura trouver une réponse s’il n’est dans le secret des dieux ou de la justice togolaise », répond l’hebdo.

La Dépêche qui pour sa part attribue la responsabilité de cette arrestation au président Faure Gnassingbé, se demande « jusqu’où Faure veut aller avec ses frères », en faisant dans ses lignes à l’arrestation de Kpatcha Gnassingbé pour tentative de coup d’Etat.

Confronté à toutes ces interrogations « sans réponse », l’hebdomadaire Fraternité estime que « Bodjona aurait pu éviter tout cela ».

Comme raison, le journal écrit entre ses lignes « Pascal Bodjona devrait s’attendre à cela. Il aurait dû réserver sa fougue exposé en juin dernier à l’hôtel Eda Oba tant qu’il sait qu’il n’a aucune autre arme spéciale ».

Au moment où Pascal Bodjona est aux arrêts au Togo, Forum de la Semaine annonce que Bertin Agba, impliqué dans la même affaire que Bodjona, « a introduit une demande d’asile en Grèce en évoquant l’arrestation de Bodjona comme une menace sur sa famille à Lomé ».

En politique, la recherche de la candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2015 a refait surface dans certaines parutions.

A ce propos, L e Télégramme du Togo écrit « quand la roublardise et l’entêtement du CAR entament la cohésion au sein de la coalition arc-en-ciel ».

« Si tant est qu’il y a autant de difficultés à s’accorder autour d’un postulant à la candidature unique de l’opposition, la question est de savoir ce qu’il en sera pour la comparaison avec le CST où on annonce également des intensions de candidature à ne pas négliger à part celle de l’ANC déjà déclarée », s’inquiète le journal.

Le Messager écrit pour sa part « le CST et la coalition, de la guerre de communication au pugilat », et poursuit « qu’après le député jean Kissi et Eric Dupuy sur les antennes, Abass Kaboua et le même Kissi dans le ring ».

« Affaire Ecobank-Togo : Fiawoo Jonathan, Elvire Grunitzky et Mme Assiakolé Adjoko arrêtés depuis hier », informe le Triangle des Enjeux.