Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:38:30 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise 26 août

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées mardi.
---
Agence congolaise de presse
Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi a, dans sa déclaration faite dimanche à Kinshasa de l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans le secteur de Djera, territoire de Boende, district de la Tshuapa, au sud de la province de l' Equateur située au Nord-ouest de la RDC, annoncé une série des mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation de cette maladie en dehors de ce secteur. La première mesure prise est la mise en quarantaine du secteur de Jera.Le triage et le filtrage se feront au niveau de la rivière Lomela, à 16 Km de Boende et les services de sécurité seront mis à contribution. La 2ème mesure est la mise en place d'un centre de traitement à Lokolia.La 3ème mesure concerne l'installation du Comité international de coordination technique et scientifique (CICTS) à Lokolia. Un campement sera érigé à cet effet pour les équipes d' intervention. La 4ème mesure est l'installation d'un laboratoire mobile à Lokolia pour assurer le diagnostic biologique en temps réel.Le déploiement des experts à Lokolia et ses environs, toutes compétences comprises, est la 5ème mesure. Le personnel de santé ayant géré les précédentes épidémies en RDC sera mis à contribution et déployé sur le terrain.
---
La Prospérité
Hier, à Kingakati, Joseph Kabila Kabange, l'Autorité Morale de la Majorité Présidentielle a conduit, personnellement, la réunion de clarification sollicitée par le MSR au sujet de la problématique de la révision constitutionnelle. Une source bien introduite indique que deux blocs se sont dessinés, à l'issue des interventions de quelques personnalités triées sur des pincettes. Le premier, mené par le PPRD, soutient mordicus la révision constitutionnelle pour conserver le pouvoir au-delà de 2016. Le second, chapeauté par le MSR, y est farouchement opposé, estimant qu'il est possible de conserver le pouvoir, en respectant le cadre institutionnel actuel. Devant trancher, le Raïs, renseigne notre source, se serait montré proche des révisionnistes. Alors que tout le monde attendait qu'il s'exprime pour mettre fin à la polémique, le chef de l'Etat aurait clairement affirmé qu'il avait déjà levé l'option, lors de la dernière réunion de Kingakati, le 20 mars 2014.
---
L'Avenir
La Ligue nationale anti-tuberculose et anti-lépreuse du Congo ( Lnac) déplore le silence des députés provinciaux de Kinshasa sur la lutte contre la tuberculose, qui se compte parmi les maladies graves, dont souffrent les Kinois. Car, chaque année, la ville enregistre 20 milles nouveaux cas. « Nous avons mené un plaidoyer auprès des députés provinciaux de la ville de Kinshasa, et avons obtenu d'eux en date du 02 août 2013, un pacte social d'engagement pour leur implication dans la lutte contre la tuberculose et la coinfection Tb-Vih dans la ville –province de Kinshasa, en mobilisant localement les ressources tant financières, matérielles qu'humaines". Fin