Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:22:51 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè, de ce mardi, ont abordé divers sujets allant de la politique aux faits divers, en passant par le sport, avec la mort du joueur camerounais, tué à la fin d’un match en Algérie.
Ainsi L'observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, titre : « Mort d'Albert Ebossé en Kalybie: Le comble de l'abomination dans toute sa laideur ».

Pour ce journal, « verser dans une violence extrême au point de provoquer la mort d'un footballeur venu faire son travail en toute honnêteté, c'est là le summum de l'ignoble ».

Et de se demander si l'Algérie est-elle devenue une terre où il est désormais périlleux d'aller tenter une aventure professionnelle ?

« La réponse mérite d'être posée quand on sait qu'au pays d'origine de Zinedine Zidane, icône planétaire du sport-roi, le hooliganisme, cette honte des stades, prospère comme du jasmin au printemps », regrette L'Obs.

De son côté, Le Quotidien pense qu'« il est temps de prendre des sanctions exemplaires ».

Au sujet de la mort de ce joueur, le quotidien national Sidwaya mentionne à sa Une : « Mort du footballeur Ebossé: un "crime" qui couvre de "honte" les Algériens ».

Le même journal évoque la rencontre avec la presse sur la prévention de la maladie à virus Ebola en titrant : « Le ministère de la santé +arme+ les journalistes ».

A ce propos, Aujourd'hui au Faso, le benjamin des quotidiens mentionne «Ebola : Un débriefing rassurant pour le Burkina ».

En politique, Le Quotidien revient sur la marche-meeting de l'opposition, tenue le samedi dernier à Ouagadougou en proposant les réactions des hommes politiques.

Ainsi, Adama Kanazoé, président de l'Alliance des jeunes pour indépendance et la république (AJIR, opposition) qui affirme que « ceux qui veulent le référendum ne sont pas plus de 100 à 200 Burkinabè », tandis que Marcel Kouraogo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) estime que « le référendum est la voie de la vérité, ce n'est pas dans la rue ».

Dans le chapitre des faits divers, Le Quotidien titre en Une : « accident mortel à Ouagadougou : Un camion écrase un motocycliste », là où Aujourd'hui au Faso écrit : « Un quinquagénaire mortellement fauché ».

- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=802974#sthash.d8BoksL2.dpuf