Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:32:09 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ebola vole la vedette à la politique à la Une des quotidiens en RD Congo

Congo RDC - Societe
L’épidémie d’Ebola déclarée dimanche à Djera, dans le territoire de Boende, province de l’Equateur, au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), est la préoccupation dominante des journaux parus lundi dans ce pays.
La presse ne manque cependant pas d'effleurer sur la politique intérieure, avec la rencontre annoncée ce lundi à la Majorité présidentielle.

La Prospérité affiche qu'après analyse des échantillons à l'Institut national des recherches biomédicales (INRB), « Ebola confirmé à Djera ! ».

Selon le journal, le Dr Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé publique, a confirmé qu'il y a bel et bien Ebola en RDC.

« Ebola confirmé à Djera » dans la province de l'Equateur, note également L'Avenir qui souligne cependant que Kinshasa, la capitale, et Mbandaka, le chef-lieu de la province, ne sont pas concernés par cette maladie.

« Fini le suspense. Boende : c'est bien Ebola ! », titre Forum des as.

Le tabloïd rapporte que deux de huit échantillons sanguins prélevés sur des malades à Djera se sont révélés positifs au virus d'Ebola.

La Tempête des tropiques livre la même information à sa une : « L'épidémie de fièvre Ebola confirmée à l'Equateur ».

Le Potentiel parle de « morts en série à Boende » où, écrit le journal, le virus Ebola est confirmé.

« L'INRB confirme l'épidémie à Boende », écrit Le Phare. Le quotidien relève une batterie des mesures annoncées pour éviter la propagation de l'épidémie.

Sur le plan politique, Forum des as titre : « Révision constitutionnelle, formation du gouvernement : Enfin le débat à Kingakati ! » au sujet d'une rencontre de la Majorité présidentielle (MP) annoncée ce lundi dans cette banlieue de Kinshasa.

Comme à l'accoutumée, note le journal, la réunion du Bureau politique prévue ce jour sera présidée par l'Autorité morale de la MP, Joseph Kabila.

Un tel rendez-vous est généralement suivi de près au niveau de la classe politique congolaise, indique Forum des as.

Car, de même que les sociétaires de la MP attendent d'être fixés sur des questions d'actualité brûlante, de même les opposants tiennent à connaître ce dont accouchera la messe de la Majorité en vue d'aiguiser leurs armes et peut-être passer à la vitesse de croisière.

« Joseph Kabila parle à Kingakati », titre à ce même sujet L'Intelligent.

Congo Nouveau annonce que « Joseph Kabila va tout changer en septembre ».

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-802872-ebola-vole-la-vedette-ea-politique-ea-une-des-quotidiens-en-rd-congo.html#sthash.YCaJ4H9k.dpuf