Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:10:08 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 25 août

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées lundi .
---
Agence congolaise de presse
La Société Minière de Sandoa (SOMISA) sera implantée prochainement à Tshimbalanga, dans le territoire de Sabdoa, district du Lualaba, pour ses activités d'exploitation de l'or. Cette nouvelle a été annoncée au ministre provincial des Mines du Katanga, le Dr Audax Sompwe Kaunda,par les responsables de ladite entreprise avec à leur tête l'administrateur directeur général, M. Mazamado Adam, qu'il a reçus en audience samedi dans son cabinet de travail.
---
La Prospérité
Dr Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé Publique, a confirmé qu'il y a bel et bien Ebola en RDC. ''Ainsi, je déclare à ce jour, l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans le Secteur de Djera, territoire de Boende, district de la Tshuapa, Province de l'Equateur'', a affirmé Dr Félix Kabange Numbi hier soir sur la télévision publique. En effet, après analyse de huit échantillons prélevés sur terrain, l'Institut National de Recherche Biomédical (INRB) vient de confirmer que deux échantillons sont positifs au virus Ebola. Un échantillon est positif à la souche Soudan et l'autre échantillon positif à une souche croisée, Soudan-Zaïre. La maladie, à l'en croire, a déjà tué 13 personnes dont 5 agents de santé.
---
L'Avenir
Conformément aux recommandations de la 7ème réunion tripartite RDC-HCR-Angola qui s'est tenue à Luanda à la fin du mois de juillet 2014, la RDC a, le mardi 19 août 2014, démarré le processus de rapatriement volontaire des réfugiés angolais vivant sur son territoire. Sur les 48.000 qui ont été enregistrés par le HCR à travers la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), 30. 000 volontaires seront rapatriés graduellement par nombre de 1.000 par semaine jusqu'au 31 décembre 2014. Après cette date, l'opération de rapatriement volontaire des réfugiés angolais vivant dans les provinces du Bas-Congo, Bandundu et Katanga appartiendra désormais au passé. Il a été convenu à la dernière tripartite de Luanda que les 18.000 qui ont choisi de rester en RDC se conforment aux principes du pays qui les héberge. Etant étrangers, ils doivent se munir d'une carte de séjour. Fin