Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:55:13 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 25 août

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus lundi:
---
FRATERNITE MATIN
Le karité, arbre qui pousse de manière sauvage dans les régions de savanes arborées, en Afrique de l'ouest, produit en moyenne 25 kg de fruits comestibles. De ces fruits, est extrait le beurre de karité, produit très prisé par les femmes à l'instar des autres pays producteurs de la sous-région. D'où la dénomination "l'or des femmes". Mais le véritable problème dans cette filière est le manque d'organisation, l'anarchie dans la fixation du prix de vente du produit, du prix à l'exportation, etc. Même si la filière a des insuffisances au niveau de sa structuration, le rapport de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) évaluait déjà la production du karité en Côte d'Ivoire entre 150. 000 à 200.000 tonnes en 2007. "Cela veut dire que le pays a largement dépassé ce tonnage en 2014", devine aisément le président de Karité Afrique par ailleurs président de l' interprofession karité en Côte d'Ivoire, Ali Kéita. Même s'il reconnaît que la Côte d'Ivoire n'a pas de statistiques fiables concernant la production du beurre de karité.
---
L'INTER
"Libre circulation des biens et des personnes", tel est l'un des textes majeurs de promotion de l'espace CEDEAO adopté par l'ensemble des pays membres. Mais il a suffi la présence de l' épidémie de la maladie à virus Ebola pour mettre à mal la cohésion au sein des membres de cette communauté ouest-africaine. Chaque pays non atteint par Ebola, a fermé ses frontières. L'intégration et la liberté de circulation ont ainsi pris fin pour les personnes. Que dit dans ce cas la CEDEAO ? Va-t-elle contredire ses propres textes même si nous sommes dans un cas d'extrême urgence sanitaire? En tout cas, les États membres doivent se prononcer sur cette situation très sensible pour garantir la solidarité tant prônée.
---
NOTRE VOIE
La jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI) a compris l' enjeu pour retrouver son harmonie et sa cohésion. C'est l'image d' une jeunesse unie que Konaté Navigué, Koua Justin, Ipou Joceline, Ouallo Jean Luc, Cissé Mariame et tous les autres ont montrée, samedi dernier, à Abidjan. L'assemblée générale qui s'est tenue a été un véritable rappel des troupes. Ils sont venus de tous les horizons pour décider ensemble des actions à mener dans les jours à venir. Ces actions sont une tournée dans le District d'Abidjan à partir du 6 septembre 2014 et des assemblées générales éclatées à travers tout le pays. A travers ces initiatives, la JFPI veut dire aux militants qu'il n'y a pas de feu à la demeure. La JFPI ne doit pas renoncer ni reculer dans le combat pour la libération de Laurent Gbagbo et de la reconquête des libertés et de la démocratie, a dit Konaté Navigué. Avant d'inviter ses camarades à l'union pour plus de détermination face à ces urgences. Fin