Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:07:47 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La RDC, 5ème pays touché par un autre virus de la maladie d’Ebola

Congo RDC - Societe
Après le Libéria, la Sieera Leone, la Guinée et le Nigéria, tous des pays de l’Afrique de l’ouest, c’est le tour de la République Démocratique du Congo (RDC) de développer la maladie à virus Ebola avec à la clé, treize (13) décès et onze (11) personnes en état d’isolement dans la localité de Djéra.
Sur les huit (8) échantillions amenés de cette localité située dans la forêt, deux (2) sont déclarés positifs au virus par l’Institut national de Recherche Médicale de Kinshasa

Pour les autorités congolaises, il n’y a aucun lien entre l’épidémie qui se développe en Afrique de l’ouest et celle en RDC. « Il n’y a pas de lien. Pour qu’il y ait un lien, il faut qu’il y ait un cas qui vient de l’Afrique de l’ouest, ce qui n’est pas le cas. La zone qui est concernée est une zone qui se situe en pleine forêt, une zone très enclavée et personne n’a eu un contact avec l’extérieur », a déclaré sur RFI lundi, le ministre congolais de la santé.

Dans ce pays nouvellement touché, outre une femme enceinte, le personnel soignant est également touché. Le médecin qui a traité la femme enceinte, l'hygiéniste qui a désinfecté la salle et l’infirmière en sont morts.

Plusieurs mesures sont prises par les autorités pour barrer la route à cette épidémie, notamment la mise en quarantaine de la région, la mise en place d’un centre de traitement, l’installation d’un laboratoire mobile pour assurer le diagnotic biologique « en temps réel », les ports et aéroports seront dotés de thermomètres lasers et des mesures d’interdiction de chasse.

En fin de semaine dernière, la maladie à virus Ebola a fait, selon l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) plus de 1350 morts au Libéria, en Sierra Leone, en Guinée et au Nigéria.

Telli K.