Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:43:36 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux cas confirmés d'Ebola dans l'Equateur

Congo RDC - Societe
Le ministre rd-conolais de la Santé publique, Felix Kabange Numbi, a déclaré dimanche soir que deux cas de maladie à virus Ebola ont été confirmés dans l'aire de santé de Djera, dans la province de l'Equateur (nord).
Les deux cas sont parmi les huit cas dont les prélèvements avaient été envoyés l'Institut national de recherche biologique ( INRB) pour analyse.
S'exprimant sur la chaîne de télévision nationale RTNC, M. Kabange a souligné que ces cas apparus dans l'Equateur n'ont aucun lien avec l'épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest actuellement.
Lors d'une réunion de crise tenue dimanche, le gouvernement rd- congolais a décidé de mettre Djera en quarantaine et d'ériger un campement à Lokolia, localité de l'aire de santé de Djera, où des cas ont été notifiés, a-t-il fait savoir.
Les mesures à prendre comprennent aussi l'installation de thermomètres à rayon laser aux ports et aux aéroports de l'Equateur, l'offre des soins gratuits pendant la période de l'épidémie dans le territoire de Boende, la mise en service d'un numéro vert pour répondre à toutes les questions concernant l'épidémie.
Le ministre Kabange a toutefois invité la population à rester au calme, affirmant que l'épidémie est contenue à Djera, situé dans le district de la Tshuapa, à 25 km de Boende-centre.
Vendredi, dès son retour d'un déplacement dans l'Equateur en compagnie d'une équipe composée des experts de la santé et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), M. Kabange avait annoncé que 13 cas suspects de fièvre hémorragique avaient été enregistrés dans la province de l'Equateur, précisant que huit prélèvements seraient analysés à l'institut INRB.
A Djera, on avait rapporté auparavant le décès de 75 personnes, mortes d'une maladie inconnue.
C'est dans le nord de la RDC que le premier cas d'Ebola fut identifié en 1976. Le virus a été nommé en référence à une rivière passant près de la ville de Yambuku où la première épidémie fut annoncée. Fin