Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:09:01 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 23 août

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées samedi.
---
Agence congolaise de presse
M. Fernand Mubiayi Kabuya, directeur de la province éducationnelle du Kasaï Oriental I, a soutenu jeudi à Mbuji-mayi au cours d'une réunion présidée dans le cadre d'échange entre les gestionnaires d'écoles et les cadres politiques et administratifs de la province du Kasaï Oriental, qu'une "école assainie" doit posséder des infrastructures qui répondent aux normes pédagogiques, des installations hygiéniques et la présence de l'eau. L' assainissement du village étant une condition pour qu'une école soit déclarée assainie, M. Mubiayi a lancé un appel aux participants pour une amélioration de l'environnement dans lequel l'enfant doit vivre en vue de l'épargner des maladies des mains sales.
---
La Prospérité
L'histoire du Projet "La Route de l'esclavage" remonte en 1994. Précisément à Ouidah, au Bénin où il avait vu le jour. En créant ledit projet, l'objectif était d'en faire connaitre les accomplissements et les perspectives. Cela s'inscrit dans le mandat de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Pour ce 20ème anniversaire du projet, le thème retenu est : "Un Engagement pour la réconciliation". En effet, "La Route de l'esclave" a trois objectifs principaux, à savoir : contribuer à une meilleure compréhension de ses causes et des modalités d'opération ainsi que des enjeux et conséquences de l'esclavage dans le monde (Afrique, Europe, Amériques, Caraïbes, l'océan indien, Moyen Orient et Asie). Ensuite, mettre en lumière les transformations globales et les interactions culturelles issues de cette histoire. Enfin, contribuer à une culture de la paix, en favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel, le dialogue interculturel et la construction de nouvelles identités et citoyennetés. Pour mémoire, cette pratique ignoble vécue entre les 18ème et 19ème siècles a fait la honte de l'humanité. Car, plusieurs peuples, surtout ceux du continent noir avaient été déportés loin de leurs terres vers les Amériques ou encore à la péninsule arabique.
---
Congo opportunité
La tradition a été respectée au Ministère des Finances. Comme à l'accoutumée, la réunion de la troïka de chaque semaine a eu lieu sous la direction de Patrice Kitebi. La réunion de ce jour a été concentrée à la revue de la situation économique récente. Et un certain nombre de questions ont été abordées. Et parmi les sujets qui ont fait l'objet des discussions, l'on note dans un premier temps, "la révision des fichiers des cadres et agents décédés qui continuent à être payés de la même manière que les actifs", a fait savoir le Ministre délégués aux Finances, Patrice Kitebi. Et pour cela, il ya tout un travail qui se fait à travers une commission dont le président et son adjoint ont eu à présenter le travail qui est déjà fait. A en croire l'argentier congolais, les agents et cadres décédés vont être bientôt bancarisés ; quand on bancarise, les veuves, les orphelins sont également payés par la banque, a-t- il soutenu. Fin