Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:32:33 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique et l'économie dominent la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains de ce mardi consacrent leurs Unes à divers sujets avec en bonne place l’actualité politique et économique.
« Le Maroc commémore le 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple: Une épopée renouvelée sur la voie du progrès et du développement global », titre + Le Matin du Sahara et du Maghreb+.

L'épopée de la Révolution du Roi et du Peuple, qui occupe une place particulière dans le coeur de chaque Marocain au regard des valeurs de patriotisme et de symbiose qu'elle symbolise, est également un moment privilégié pour mettre en avant la mobilisation globale et totale sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, qui porte le flambeau de la préservation de l'intégrité territoriale du Royaume et du rayonnement du Maroc sur la voie de la modernité, de la démocratie et du développement, écrit la publication.

Son confrère +Attajdid+ souligne que les résolutions successives adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU sur le dossier du Sahara marocain constituent une illustration du bien-fondé et de la constance de la proposition d'autonomie marocaine.
En effet, depuis 2007, année où le Maroc a présenté son plan d'autonomie élargie, l'organe exécutif de l'ONU et, à travers lui, la communauté internationale, n'ont eu de cesse de réitérer le caractère « sérieux et crédible » de l'initiative marocaine, à coups de résolutions confortant le Maroc dans sa ligne de recherche d'une solution politique, pacifique et durable à ce vieux dossier artificiel, créée de toutes pièces par des parties aveuglées par des desseins hégémoniques.

Dans l'actualité économique, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ relève que pour la première fois les ventes des automobiles devancent celles des phosphates et arrivent en tête des exportations marocaines.
Les exportations des automobiles du Maroc ont atteint environ 3 milliards de dollars à fin de juin dernier avec une progression de 37% en comparaison avec la même période en 2013. Les exportations des phosphates et dérivés ont atteint quant à elles 2,7 milliards de dollars et celles du textile 2,5 milliards de dollars, précise le journal.

+Assahra Al Maghribia+ constate que les exportations espagnoles vers le Maroc ont enregistré une hausse de 6,9 pc au premier semestre 2014 en comparaison avec la même période de 2013 pour totaliser 2,97 milliards d'euros.
Avec cette progression, le Maroc se maintient comme la première destination africaine et arabe des exportations espagnoles avec 2,5 % du total des exportations espagnoles.

+L'Opinion+ rapporte que la ville de Marrakech accueillera du 12 au 16 octobre prochain, Marrakech le neuvième Forum pour le développement en Afrique. Organisé pour la première fois hors d'Addis Abéba où siège la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, ce forum renseigne de façon claire sur la disponibilité du Maroc à faire profiter les pays du continent de sa riche expérience dans tous les domaines, à travers des financements appropriés, touchant notamment l'agriculture, les infrastructures, les services et les transports.

Côté santé, +Akhbar Al Yaoum+ souligne que le Maroc renforce les mesures pour faire face à la menace d'Ebola.
Le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abderrahmane Maâroufi, a affirmé, dans une déclaration au journal, qu'aucun cas de contamination par le virus n'a été enregistré jusqu'à présent.

« Fièvre aphteuse: Le Maroc renforce la vigilance et lance une opération de vaccination dans les zones frontalières de l'est et du sud-est », affiche à la Une +Al Bayane+.
A moins de deux mois de la fête du mouton, la mobilisation se veut tous azimuts pour préserver l'état sanitaire du cheptel national. Le dernier communiqué de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires indique que l'état sanitaire du cheptel national continu d'être suivi de très près par les services concernés et des dispositions sont prises pour réduire le risque de contamination et d'introduction du virus sur le territoire national.
Il s'agit du renforcement de la vigilance dans les zones frontalières et de la suspension de l'importation des animaux, de produits animaux et d'origine animale et des aliments pour animaux à partir de l'Algérie, écrit le journal.