Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:48:31 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quasi-stagnation de l'Indice de confiance des ménages au 2e trimestre 2014

Maroc - Societe
L'Indice de confiance des Ménages (ICM) a enregistré, au cours du deuxième trimestre de 2014, une quasi-stagnation par rapport au premier trimestre 2014 et une baisse de 0,3 point par rapport à son niveau du deuxième trimestre 2013, a annoncé lundi le Haut-commissariat au plan (HCP) du Maroc.
Au deuxième trimestre de 2014, l'ICM (non corrigé des variations saisonnières) s'établit à 74 points contre 74,1 points un trimestre auparavant et 74,3 points le même trimestre de l'année passée, a précisé le HCP dans sa note relative aux résultats de l'enquête de conjoncture auprès des ménages.
Selon la note du HCP, les opinions des ménages sur l'évolution passée du niveau de vie ont connu, au deuxième trimestre de 2014, une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent qu'au même trimestre de l'année 2013, précisant que le solde relatif à cet indicateur, qui continue sa tendance haussière entamée depuis le premier trimestre de 2013, gagne 0,4 point et 5,4 points durant ces deux périodes respectives.
Près de 57% des ménages considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, alors que 36,4% d'entre eux déclarent s'endetter ou puiser pour cela dans leurs épargnes. Seuls 6,7% des ménages affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu, relève la note du HCP.
L'ICM est calculé sur la base de sept indicateurs, quatre relatifs à la situation générale et trois à la situation propre du ménage. Il s'agit de l'évolution passée du niveau de vie, de perspective d'évolution du niveau de vie, de perspective d'évolution du nombre de chômeurs, d'opportunité d'achat de biens durables, de situation financière actuelle des ménages, d'évolution passée de la situation financière des ménages et d'évolution future de la situation financière des ménages. Fin