Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:41:16 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des mesures drastiques pour juguler la propagation du virus Ebola

Maroc - Societe
L’épidémie d’Ebola, qui fait ravage dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest avec plus de 1000 morts, est devenue une urgence de santé publique de portée internationale, le Maroc n’en est pas en reste.
Bien qu'aucun cas n'ait été enregistré au Maroc, les autorités sanitaires ont pris une batterie de mesures pour empêcher la propagation de l'épidémie sur le territoire national à travers le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des points d'entrée, notamment l'aéroport Mohammed V de Casablanca, considéré comme plate-forme internationale pour le trafic d'Afrique de l'Ouest vers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord.

Dans le même sillage, le ministère marocain de la Santé a mis en place les conditions nécessaires à la mise sous surveillance médicale des voyageurs en provenance des pays touchés par cette flambée épidémique et qui présentent des signes de fièvre hémorragique.

Parallèlement, la propagation de la maladie dans des pays de l'Afrique de l'Ouest notamment la Guinée Conakry, le Liberia, le Sierra Leone et le Nigeria n'a pas empêché la compagnie marocaine, Royal Air Maroc, de maintenir ses vols sur ces pays.

Cette décision s'inscrit dans la cadre de la politique de « solidarité fraternelle » qui lie le Royaume aux pays frères d'Afrique et qui reflète « le sentiment d'appartenance à une communauté continentale solidaire dans les périodes heureuses mais aussi dans les circonstances difficiles », avait indiqué la RAM dans un communiqué.

Cette solidarité présente « un caractère responsable et soucieux de la sécurité de chacun », avait expliqué la RAM, soulignant que la compagnie a pris un ensemble de mesures pour « garantir la sécurité de son personnel et de ses passagers, amenés à se rendre dans ces zones à risques ».

Déclenchée au premier trimestre 2014 en Guinée (Conakry), l'épidémie du virus Ebola, qui se répand inexorablement en Afrique de l'Ouest, a jusque-là fait plus de 1000 morts, selon le dernier bilan de l'OMS, la plupart des victimes étant concentrées en Guinée-Conakry (337), au Libéria (335), en Sierra Leone (334), et dans une moindre mesure, au Nigéria (3).