Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:43:37 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ebola : la Guinée préoccupée par l'aggravation de la situation dansdes pays voisins

Guinée - Societe
L'aggravation de l'épidémie d' Ebola au Libéria et en Sierra Leone, préoccupe les autorités sanitaires guinéennes, a déclaré samedi le ministre guinéen de la Santé Remy Lamah lors d'une conférence de presse.
Selon le Dr Lamah, la persistance de la fièvre Ebola en région forestière dans le sud de la Guinée s'explique par la fait que des malades d'Ebola viennent du Liberia et de la Sierra Léone pour se faire soigner dans les centres de traitement des villes guinéennes de Macenta et Guékédou.
Début août, un malade d'Ebola venu du Libéria est décédé à Macenta. Plus de 40 personnes contacts ont été enregistrées dans cette préfecture.
Pour Marc Poccelin, coordinateur de la riposte Ebola pour Médecins sans frontière (MSF), la Guinée est largement en avance par rapport aux autres pays, dans la mise en place des dispositions de lute contre la fièvre Ebola.
"Au Liberia et en Sierra Leone, on voit une explosion des nouveaux cas d'Ebola dans plusieurs localités des deux pays", a précisé M. Poccelin.
Il pense qu'il faut une "longue période" pour lutter efficacement contre l'épidémie d'Ebola dans les quatre pays touchés.
Il a indiqué que la Guinée souffre de la récrudescence des cas d'Ebola dans les pays voisins.
Pour faire face à la menace grandissante de l'épidémie d'Ebola, le ministre guinéen de la Santé a estimé que le gouvernement allait intensifier la surveillance au niveau de 42 postes de contrôle installés sur les frontières.
En plus, 82 personnes ont été recrutés, formés et déployés au niveau des postes frontières de la Guinée pour veiller sur la mobilité des personnes sortant ou entrant en Guinée.
Grâce aux efforts du gouvernement guinéen et l'appui des partenaires étrangers, la situation de la fièvre Ebola est "moins grave", car on enregistre entre 3 à 4 cas par jours dans les centres de traitement du pays, a expliqué le Dr Lamah.
Jusqu'au 14 août, la Guinée a enregistré 523 cas dont 380 décès, avec 378 cas confirmés dont 245 décès confirmés. 18 cas confirmés, dont 3 suspects, restent hospitalisés dans les différents centres de traitement de la Guinée.
Sept préfectures antérieurement touchées par la fièvre Ebola n' ont pas notifié de nouveau cas cette semaine. Fin