Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:09:37 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Halidou Ouédraogo, président de l'Association des parents de victimes du vol d'Air Algérie

Burkina-Faso - Societe
Le Burkinabè Halidou Ouédraogo a été choisi pour présider l’Association des familles de victimes du crash du vol AH 5017 de la compagnie Air Algérie (AFVCCAA), a-t-on appris jeudi, dans la capitale burkinabè, au lendemain de la présentation de la structure.
Celui qui préside aux destinées de l'AFVCCA a perdu sa fille dans le crash du vol AH-5017 d'Air Algérie qui s'est écrasé le 24 juillet en terre malienne, à quelque 50 kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso.

Lors de la présentation de l'association, mercredi à Ouagadougou, Me Halidou Ouédraogo a expliqué que celle-ci a vu le jour, deux jours plus tôt et vise à ''se constituer partie civile dans les différentes informations judiciaires sur l'accident''.

"L'objectif fondamental de l'association est d'aider à la manifestation de toute la lumière sur le crash fatidique, de recueillir les informations sur l'identification des victimes et veiller à la restitution des restes et objets", a-t-il indiqué.

Selon Me Ouédraogo, par ailleurs avocat et ancien président du Mouvement burkinabè des droits de l'Homme et du peuple (MBDHP), l'association a d'autres missions dont l'entraide, la prévention et la mémoire des disparus.

L'association entend aussi, assurer "l'expression et la représentation de l'ensemble des victimes et se constituer partie civile dans les informations judiciaires ouvertes en France, au Mali et au Burkina Faso'', a affirmé Halidou Ouédraogo.

En outre, l'association devrait contribuer à "une réparation transparente et équitable des préjudices subis par les victimes".

L'association, a-t-on appris, est ouverte à toutes les nationalités et comprend un bureau de dix membres et des adhérents représentant 28 familles de victimes originaires du Burkina Faso, du Liban et du Canada.

Le vol AH5017 d'Air Algérie, qui reliait Ouagadougou à Alger, loué auprès de la société espagnole SwiftAir, s'est écrasé dans le nord du Mali moins d'une heure après son décollage.

Au total, 116 personnes de plus de dix nationalités dont 54 Français et 28 Burkinabè, ont péri dans l'accident.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) dirigé par le Français Remy Jouty, a livré ce jeudi, ses premiers résultats, parlant, entre autres, d'une chute au moment où l'appareil traversait une zone orageuse.

Ce qui fait que l'avion s'est désintégré en tombant au sol et non dans le ciel, comme on l'avait cru aux premiers moments de l'accident.

- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=801541#sthash.sd6fuSXC.dpuf