Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:19:02 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les Marocaines rejettent leur image dans les médias arabes

Maroc - Societe
Des femmes responsables politiques, artistes et journalistes se sont réunies la semaine dernière à Casablanca pour parler de ce qu'elles considèrent comme l'image négative et stéréotypée des femmes marocaines à la télévision arabe.
Les producteurs et les réalisateurs doivent être conscients du rôle de pionnier des femmes marocaines au sein de la société, a expliqué Nezha Meghari, membre du Réseau marocain des femmes journalistes, qui organisait ce colloque le 23 juillet.

Les participantes à ce symposium ont estimé que l'appauvrissement de l'image des femmes dans les médias arabes est un problème national, dans la mesure où il affecte l'ensemble de la société.

Commentant le sujet, la ministre de la Famille Bassima Hakkaoui a estimé que la jalousie était la principale raison qui pousse d'autres pays à tracer une image fausse et injuste de la femme marocaine, qui a pu réaliser des acquis que ces autres pays n'ont su obtenir.

Le combat et les compétences des femmes ont permis de corriger la situation au Maroc, souligne-t-elle. Aujourd'hui, six femmes occupent différents portefeuilles ministériels, rappelle-t-elle.

"Négliger les femmes revient à négliger les talents nationaux", a déclaré la ministre, ajoutant que la prise de conscience actuelle de cette question par la société doit s'accompagner d'une prise de conscience par les médias.

Dépeindre la femme marocaine comme "une destructrice de foyer, une sorcière ou une personne dénuée de toute attention" constitue une attaque vicieuse, reconnaît Malika Najib, spécialiste des politiques publiques.

Selon elle, les femmes marocaines ont déjà obtenu des acquis importants, grâce aux lois qui favorisent leur statut. La législation à venir leur permettra de garantir une égalité et une parité encore plus affirmées. Ces avancées "provoquent la colère des femmes dans les pays qui n'ont pas encore atteint un tel niveau de progrès", explique-t-elle.

Elle tient néanmoins le gouvernement pour responsable du faible niveau de production dramatique au Maroc, prenant l'exemple des séries télévisées marocaines qui ne font rien pour promouvoir une image positive des femmes.

L'actrice Latifa Ahrar, la réalisatrice Azelarab Alaoui, la chanteuse Amal Ayouch et d'autres intervenantes ont appelé de leurs vœux une stratégie conjointe destinée à promouvoir une image des femmes créatrices, intellectuelles, politiques et talentueuses, et à mettre un terme aux images stéréotypées et néfastes utilisées par des personnes de mauvaise foi.