Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:48:44 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’enseignement supérieur togolais bientôt doté d’une nouvelle stratégie de compétence

Togo - Societe
Sur initiative de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, une étude destinée à définir une stratégie de compétence pour relever le niveau du système éducatif de l’enseignement supérieur a été officiellement lancée ce lundi à Lomé, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
La cérémonie de lancement de cette étude dont le thème est « enseignement supérieur et marché du travail : quelle stratégie de compétence pour le Togo? », s’est déroulée en présence du premier ministre, Séléagodji Ahoomey-Zunu et de plusieurs membres du gouvernement.

A travers cette étude, première initiée dans un pays en développement, le gouvernement entend élaborer une nouvelle stratégie de compétence qui tiendra compte des forces et des faiblesses du système d’enseignement supérieur, afin de mieux développer les compétences des étudiants et pour qu’ils répondent efficacement aux besoins du marché de l’emploi.
« Il s’agit aujourd’hui d’élaborer de nouveaux paradigmes de nouvelles stratégies à même d’aider à valoriser les compétences dont regorgent les universités, d’optimiser l’adéquation Formation-Emploi, pour que les offres de formation dans l’enseignement supérieur soient plus en phase avec les besoins de l’environnement socioéconomique », a précisé le premier ministre.
Optimiste sur l’issue de cette étude, ce dernier a soutenu que la nouvelle étude aidera « à coup sûr » à déceler et à corriger les écarts et les dysfonctionnements entre les formations reçues, les compétences acquises et les besoins réels du marché, ainsi que les inégalités du genre au regard de la dynamique actuelle de l’économie.
Se réjouissant de l’apport de l’expertise de l’OCDE pour l’amélioration du système éducatif de l’enseignement supérieur, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm a souligné qu’il est évident que « l’attractivité de ce système ne peut se mesurer qu’à l’aune de son aptitude à engranger la structuration des dispositifs de formations appropriés, et à s’accorder avec le marché du travail ».

Pour lui, cette étude est une approche globale qui aidera à développer des compétences dans tous les secteurs d’activité et participer à l’émergence socioéconomique du Togo.

A terme, un rapport final sera transmis au gouvernement avec des recommandations pour relever les principaux enjeux de l’enseignement supérieur et trouver les meilleures réponses de politiques publiques à mettre en œuvre face à ces enjeux.

Gaël N.