Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:53:21 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 29 juillet

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mardi :
- - -
FRATERNITE MATIN
Le chef de l'Etat Alassane Ouattara a pris part lundi à la prière marquant la fin du Ramadan à la grande mosquée de la Riviera Golf à Abidjan aux côtés de plusieurs de ses coreligionnaires musulmans. Dans la déclaration faite au terme de la célébration, le chef de l'Etat a d'abord tenu à remercier l'imam principal de la mosquée, El Hadj Traoré Mamadou pour son sermon sur la paix, la santé et la prospérité en Côte d'Ivoire ainsi que ses souhaits pour l'émergence au cours des prochaines années. Il a ensuite saisi l'occasion de cette fête pour exprimer à tous ses compatriotes ses "vœux les meilleurs pour une Côte d'Ivoire de paix renforcée et de solidarité". A chacune et chacun, et surtout aux chefs religieux (musulmans et d'autres confessions religieuses), le président Ouattara a souhaité beaucoup de santé. Il a encouragé les leaders religieux à continuer de prier pour la paix et le bonheur des Ivoiriens.
- - -
SOIR INFO
Au total 205 chaises roulantes, 157 béquilles, 79 déambulateurs. C'est 441 matériels de santé, d'un montant de plus de 34 millions de FCFA, qu'a offerts l'ambassade du Japon afin de participer au "projet d'aménagement d'équipements médicaux d'occasion au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville à Abidjan". Lors d'une cérémonie de signature de contrat, Inoue Susumu, ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, s'est réjoui de la signature de ce contrat qui renforce davantage la solidité des liens entre les deux pays et contribue à réduire la difficulté de déplacement physique des malades et à aider de façon significative à leur guérison. Il a également souhaité que les équipements offerts soient bien utilisés et entretenus, au bénéfice des malades. Notons que ce projet a été réalisé à l'initiative des membres du Groupe d'amitié parlementaire de Japon-Union africaine en étroite collaboration avec la société japonaise "France bed".
- - -
NOTRE VOIE
Le dangereux pont d'Adaou-Soumié a encore tué vendredi. Une collision entre un véhicule bâché transportant de l'hévéa et un autre de transport en commun a fait cinq morts et quatre blessés. Les conducteurs des deux véhicules ont trouvé la mort à la suite du choc violent, qui a broyé leurs véhicules. Selon des sources sécuritaires, Sonh Pascal, chauffeur de la "Bâchée", est arrivé à l'usine de traitement de caoutchouc d'Adaou, dénommée Sud Comoé Caoutchouc (SCC) pour y décharger du latex. Mais, le produit étant de mauvaise qualité, il est refusé par la direction de l'usine. Le chauffeur reprend sa route et descend en trombe la dangereuse côte d'Adaou-Soumié. Il suit un motocycliste de près, qu'il va tenter de dépasser au niveau du pont. Malheureusement, il va percuter légèrement la moto avant de se retrouver nez à nez avec un véhicule de type Peugeot 504 de transport en commun. Le choc est inévitable. La "504" plonge littéralement dans la rivière avec tous ses passagers, tandis que la cabine de la "Bâchée" est totalement froissée. Quatre corps sont retirés des ferrailles. Le chauffeur de la "Bâchée", Sonh Pascal, grièvement blessé, rendra l'âme pendant son évacuation au Centre hospitalier régional d'Aboisso (sud-est, 150 km d'Abidjan), où ont été reçus quatre autres blessés. Fin