Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:39:32 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rebondissements dans l’affaire d’escroquerie internationale : Après un an de cavale : Bertin Sow Agba dans les mailles de la police en Grèce

Togo - Societe
Son extradition vers le Togo imminente
L’affaire d’escroquerie internationale connaît de nouveaux épisodes ces derniers jours : le rejet du pourvoi de Pascal Bodjona et l’arrestation de Bertin Agba en Grèce.
En effet, les magistrats de la Cour Suprême se sont retrouvés jeudi 24 juillet dernier en audience à l’issue de laquelle ils ont purement et simplement rejeté le recours de M. Bodjona, l’un des accusés dans cette affaire. Il en est de même pour la requête d’incompétence soulevée par les avocats de l’ancien ministre contre les juges Abdoulaye Yaya et Bassa pour avoir déjà connu de ce dossier.

Dans la foulée, des sources crédibles renseignent que Bertin Sow Agba, présenté comme le cerveau de cette affaire d’escroquerie de l’Emirati Abass el Youssef, a été arrêté depuis quelques jours en Grèce. Des tractations seraient en cours pour son extradition au Togo.

Arrêté pour la première fois le 11 mars 2011, M. Agba a bénéficié d’une mise en liberté provisoire en 2013. Mais il a pris la fuite quelques jours plus tard avec toute sa famille. Après une escale au Ghana, l’homme d’affaires togolais s’est retrouvé en Afrique du Sud. Entre temps, le pouvoir aurait envoyé une mission en Afrique du Sud pour son extradition sans succès.

A l’occasion du 15ème anniversaire de l’intronisation du roi Otumfo Osei Tutu II, le dimanche 11 Mai 2014, M. Agba était parmi les invités à Kumassi au Ghana. Les images ont été relayées par certains organes de la place. Des images qui ont défrayé la chronique et certains organes ont même insinué que Bertin Agba est en train de défier l’Etat togolais. N’empêche, quelques jours plus tard notamment fin mai, M. Agba a été annoncé à l’investiture du président sud-africain Jacob Gedleyihlekisa Zuma.

Il faut rappeler qu’un mandat d’arrêt international a été lancé contre M. Agba par les autorités togolaises après sa cavale. C’est dans le cadre de ce mandat que la police grecque a mis la main sur le Directeur de OPS Sécurité depuis plusieurs jours.

Au détour d’une conférence de presse le 23 juin dernier, Pascal Bodjona a rompu le silence et annoncé son grand retour sur la scène politique. Il s’est littéralement explosé et a parlé d’aberrations judiciaires. Peu après, son cousin de Kouméa Agba a parlé aussi de machination dans un entretien à une presse étrangère.

Tout compte fait, les derniers rebondissements dans cette affaire montrent que le bout du tunnel est bien loin. Pour certains observateurs, le rejet du pourvoi de Bodjona et la nouvelle arrestation d’Agba indiqueraient l’imminence d’un procès dans cette affaire qui dure depuis plus de trois (3) ans.

Kokou AGBEMEBIO