Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:06:28 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 26 juillet

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées samedi.
---
Agence congolaise de presse
Le ministre de l'Intérieur, sécuritaire et affaires coutumières, Richard Muyej, s'est réjoui, jeudi 24 juillet, de la signature de la cessation des hostilités entre différentes parties impliquées dans le conflit en Centrafrique. "Un espace centrafricain sécurisé offre des garanties de paix et de sécurité à la RDC qui partage la même frontière avec ce pays", a affirmé le ministre qui faisait la restitution du forum centrafricain pour la réconciliation nationale et le dialogue tenu à Brazzaville du lundi 21 au mercredi 23 juillet. "L'espace centrafricain sécurisé nous rassure. C'est dans ce cadre que nous participons à l'effort de pacification. Nous avions envoyé des militaires, nous avions envoyé des éléments de la Police nationale congolaise qui participent à la pacification de cet espace du continent africain", a-t-il expliqué.
---
La Prospérité
A mi-chemin entre les locales et les municipales, Malumalu vient d'organiser, le jeudi 24 juillet, le scrutin législatif partiel dans les Groupements de Bolemba, Yaama, Mompono et dans les deux centres de vote de Bokutola en groupement Lombeolo. La CENI s'en félicite, d'ailleurs. C'est un test réussi, lit-on, dans un communiqué officiel de la centrale électorale. Motif de satisfaction, la transmission rapide et sécurisée des données électorales au Centre de compilation des résultats implanté à Befale. La CENI de Malumalu envoie ainsi un message sur sa neutralité et son indépendance à tous ses détracteurs. "Au niveau des bureaux de vote, les résultats ont été affichés. Les opérations de vote et de dépouillement se sont déroulées, en présence des témoins des candidats et des observateurs, dans le calme et de manière transparente et apaisée ". L'idée, c'est de montrer à la face du monde que la CENI, bien que très critiquée sur la partialité supposée de ses principaux animateurs, est prête à offrir aux Congolais des élections crédibles, transparentes et démocratiques. Il reste que c'est encore très tôt pour développer un sentiment d'autosatisfaction. Que les résultats soient transmis en temps réel est une chose, que les résultats soient conformes à la vérité des urnes en est une autre. Il y a, en outre, un problème d'enjeu. A Befale, le scrutin était uninominal.
---
L'Avenir
L'Observatoire des Médias Congolais, Omec, s'est dit indigné du passage à tabac, mardi dernier, d'un journaliste et un cameraman de Molière Télévision, une chaîne privée émettant à Kinshasa, ainsi que du sabotage de cette dernière par des agents de la Police de Circulation Routière (Pcr). Cet incident est survenu dans la matinée, à la suite d'une tracasserie policière à coup des fouets à l'endroit des conducteurs des taxis-motos, communément appelés Wewa, qui étaient interviewés et filmés devant le siège de Molière Télévision, sur l'avenue des Huileries en face du camp Lufungula. Les images étaient diffusées dans la soirée par ce même média et commentées par son Directeur général, Monsieur Nembalemba. Fin