Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:15:12 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 26 juillet

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi:
---
FRATERNITE MATIN
Bensberg Mark du Royaume Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et Esra Demir de la République de Turquie ont présenté leurs lettres de créances au chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, ce vendredi 25 juillet, à Abidjan. Il ressort de ses audiences accordées par le président Ouattara que la Côte d'Ivoire entretien d'excellente relation avec la Grande Bretagne et la Turquie. A en croire, l'ambassadeur du Royaume Uni, de Grande- Bretagne et d'Irlande du Nord les "relations entre les deux pays n' ont jamais été aussi chaleureuses". Mieux, il a révélé que la Côte d'Ivoire fait partie des cinq pays qui partagent, avec la Grande-Bretagne, un accord de partenariat de haut niveau pour la prospérité. Et entend au cours de sa mission en Côte d'Ivoire approfondir et élargir les relations entre les deux pays. Pour l' ambassadrice de la Turquie, Esra Demir "l'une de ses tâches les plus importantes sera d'améliorer ou de porter beaucoup plus loin les relations économique et commerciale entre la Turquie et la Côte d'Ivoire qui est le premier partenaire économique, en Afrique sub-saharienne, de son pays".
---
L'INTER
L'escadron de gendarmerie de Bouaké (centre) vient de réaliser un beau coup de filet. Il a mis hors d'état de nuire un dangereux coupeur de route Peulh et ses deux complices. La gendarmerie a, par ailleurs, saisi deux pistolets mitrailleurs AK, une kalachnikov, deux chargeurs remplis de munitions et des balles. Des faits recueillis auprès des hommes en armes, il ressort que, dans la matinée de mercredi dernier, il a été observé des mouvements suspects de trois individus armés et en tenue civile sur l'axe Bouaké-Katiola. Ce qui n'a pas manqué d'attirer l' attention des passants, qui ont donné l'information aux forces en faction au corridor Nord. Ces derniers ont immédiatement saisi l' escadron de la gendarmerie de Bouaké, qui s'est lancé à leurs trousses. Le phénomène des coupeurs de route, qui avait baissé ces derniers temps, regagne en intensité, à la veille de la fête de Ramadan. Le capitaine de l'escadron de Bouaké a promis de mettre la main sur le reste de ce gang, non sans annoncer l' intensification de la traque contre les coupeurs de route dans la région.
---
NOTRE VOIE
Affi N'guessan sera-t-il candidat à la prochaine présidentielle? Cette question est au centre des débats entre les militants du Front populaire ivoirien (FPI). Certains prêtent même l'intention au président de leur parti de se préparer à prendre part aux élections de 2015. A la rencontre d'échanges, jeudi dernier, avec les structures spécialisées et d'activités, les militants n'ont pas eu la langue de bois. Ils ont posé les questions qui les préoccupent du fait de la rumeur répandue. Un militant a demandé au président du FPI s'il sera candidat à la présidentielle de 2015. Pascal Affi N'guessan s'est voulu clair. Il a rappelé à tous que le FPI est si bien organisé et structuré que le président du parti ne peut pas décider seul de s'engager dans une élection. "Aller aux élections n'est pas une affaire individuelle d'Affi. C'est au congrès que le FPI décidera et c'est le parti qui choisira le candidat", a-t-il répondu. Selon le président du FPI, son parti est confronté aux problèmes existentiels nés du gel des comptes de ses militants, du manque de financement du parti, de la situation dramatique que vivent ses cadres contraints à l'exil ou détenus dans les prisons. En plus, il a évoqué la situation sécuritaire qui l'empêche de faire des meetings dans certaines communes d' Abidjan et des régions du pays. Pour Affi N'guessan, dans un tel contexte, il est prématuré voire malsain et inopportun de penser aux élections. Fin