Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:26:22 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 25 juillet

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus vendredi:
---
FRATERNITE MATIN
La communauté musulmane de Côte d'Ivoire, à l'instar de celle du monde entier, a pris d'assaut les mosquées et autres lieux publics pour célébrer la nuit du destin ou Laylat Al Qadr, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juillet. Selon l'Islam, c'est au cours de cette nuit que le livre saint (Coran) a été révélé au monde. Ainsi, les musulmans ont commémoré cette nuit dans la ferveur, la piété et le recueillement à travers des prières et des louanges à Allah. La prière de cette nuit vaut mille mois d' adoration. D'où l'intérêt qu'accorde le fidèle musulman à cette nuit. Ce fût l'occasion pour certains de faire parler leur coeur en faisant l'aumône aux plus démunis.
---
L'INTER
Le Réseau ivoirien pour la défense des droits de l'enfant et de la femme (Riddef) a appelé, ce samedi 23 juillet, à l'adoption du projet de loi portant protection des droits des filles et employés de maison. Cette organisation de défense des droits humains a noté que l'adoption par les parlementaires de ce projet de loi, aujourd' hui vendredi 25 juillet, s'impose au regard des difficultés que ce personnel de maison rencontre dans l'exercice de sa profession. Les travaux d'une étude réalisée par cette Ong révèlent qu'ils sont contraints à accomplir toutes sortes de tâches, au gré de leurs employeurs. Pis, certains ne bénéficient pas de jour de repos, outre le non-respect du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). Par ailleurs, ces employés de maison subissent des déboires intimes. Notamment des propositions indécentes, harcèlements sexuels, attouchements et viols, perpétrés dans la famille d'accueil de la part de l'époux, l'épouse ou les enfants.
---
NOTRE VOIE
Un cas suspect de fièvre Ebola a été enregistré dans un village du Libéria qui fait frontière avec la Côte d'Ivoire, selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida. En attendant la confirmation du cas suite aux tests de laboratoire, le ministère de la Santé demande aux populations frontalières du Liberia et de la Guinée de "demeurer extrêmement vigilantes et de déclarer en urgence aux services de santé tout sujet présentant les signes évocateurs de la fièvre Ebola à savoir fièvre, maux de tête et saignement". Le virus Ebola frappe en ce moment trois pays de l'Afrique de l'Ouest (Guinée Conakry, Liberia et la Sierra Leone) faisant 467 personnes tuées sur 759 cas de fièvres hémorragiques recensés dans les trois pays touchés, selon l'OMS. Fin