Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:01:22 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte anti Boko Haram/ L’Ambassadeur du Nigeria au Togo, M. S. Adoli, expose les moyens déployés par l’exécutif nigérian

Togo - Societe
Il y a trois mois, la secte Boko Haram attirait le regard de la communauté internationale en enlevant un peu plus de deux cent jeunes filles dans un lycée au Nord du Nigeria. Beaucoup sont ceux qui se sont demandés durant les 90 passés par ces jeunes filles en captivité, ce que fait le gouvernement nigérian pour les libérer. Pour satisfaire les auteurs de ces interrogations, l’Ambassadeur du Nigeria au Togo, M.S. Adoli était face à la presse hier pour étaler les efforts fournis ces derniers mois par l’exécutif du président Goodluck Jonathan pour venir à bout de la secte Boko Haram.
Ces efforts, en revisitant l’exposé du diplomate nigérian vont de la dotation de moyens, ressources et stratégies pour remporter la lutte aux actions économiques en passant par le social.

Selon ses dires, son pays « s’est doté de nouveaux équipements et technologies destinés à appuyer les forces militaires et sécuritaires, dont un hélicoptère de combat hautement sophistiqué muni d’une technologie de vision nocturne ». Ce qui leur confère une avance en matière d’armement par rapport aux combattants de Boko Haram. Et à entendre parler son excellence Adoli, les résultats de ces avancées sont déjà palpable et le succès de la lutte ne tient qu’à une question de temps. Il a énuméré l’arrestation de certains leaders de la secte y compris les femmes utilisées comme espionnes et agents de trésorerie. Plus éclatante est l’arrestation d’Amidu Sadiq Ogwuche considéré comme un des commanditaires de l’attaque à la bombe du 14 avril 2014 faisant une centaine de morts, celle de Mohammed Zakari surnommé le « Boucher » pour son tristement célèbre statut de sanguinaire, et enfin celle du Chef du Service de Renseignement de Boko Haram. Le représentant de l’administration centrale de l’Etat du Nigeria près du Togo, n’a pas manqué de saluer l’engagement des populations aux côtés du Gouvernement pour cerner cette secte qui n’a fait que trop de mal aux populations civiles du pays blanc vert.

A côté de ces mesures, il a également évoqué les dispositions sécuritaires prises au niveau des établissements scolaires et les systèmes d’alerte mis en place dans les lieux publics le tout contenu dans un Programme dit Global d’Assistance.

Parmi les autres dispositions, il y a le Programme YouWin en faveur des jeunes pour prendre part aux projets de grands travaux, celui d’amélioration de l’accès à l’éducation et la mise en place de la Commission Présidentielle qui se veut un partenariat public et privé en faveur des victimes de l’insurrection et des activités de la secte Boko Haram, le plan de soutien économique global (ou encore Initiative Présidentielle pour le Nord-Est ‘‘PINE’’). M.S Adoli a aussi salué la contribution de la campagne BringBackOurGirls (BBOG).

C’est une conférence de presse qui a connu une forte mobilisation aussi des hommes de média que de la communauté nigériane au Togo pour manifester leur adhésion à la politique déployée par le Chef de l’Etat nigérian, Goodluck Jonathan.

G.K, Lomé