Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:55:33 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


SCAPE : le Comité Etat-Donateurs (CED) ouvre sa première session de l’année 2014

Togo - Societe
La première session de l’année 2014 de la plateforme opérationnelle du Comité Etat-Donateurs (CED), dont le rôle est de résoudre les questions d’ordre technique et stratégiques liées à la mise en œuvre des politiques de Développement, a été ouverte Jeudi à Lomé par le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Mawussi Sémodji, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Elle va permettre au gouvernement et à ses partenaires techniques et financiers d’examiner la matrice consolidée des recommandations issues de la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) en 2013.

C’est également le lieu de faire la revue annuelle conjointe de la SCAPE et de dialoguer sur le fonctionnement des onze (11) comités sectoriels de mise en œuvre de la SCAPE dans les différents départements ministériels afin de rechercher les voies et moyens pour une meilleure opérationnalisation du DIPD dans son ensemble.

« Il en ressort que ces comités sectoriels ont plus ou moins commencé à bien fonctionner, certains en sont moins que d’autres mais nous avons fait des progrès non négligeables et ces progrès ont permis d’élaborer un rapport bilan de la mise en œuvre de la SCAPE pour l’année 2013 », a souligné le M. Sémodji.

« Nous reviendrons une autre fois sur le contenu des résultats de ce bilan mais également, nous pouvons noter que des progrès important ont été fait et des défis important reste à relever pour qu’ont puissent mettre en œuvre plus efficacement des orientations de la SCAPE », a-t-il souhaité

Ont été également pointés du doigt la mobilisation des ressources autant par l’Etat lui-même que par les partenaires « un facteur limitant pour la mise en œuvre des recommandations de la SCAPE », selon le ministre.

Selon la représentante résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé au Togo (OMS-Togo), le docteur Lucile Imboua, « après avoir dressé le bilan de la SCAPE, nous pensons que de gros travaux ont été abattus. Il s’agit maintenant de pouvoir assurer une certaine cohérence entre les recommandations qui ont été formulées et le bilan en lui-même et que les partenaires vont intervenir pour essayer d’apporter leur contribution pour s’assurer que cette cohérence est faite ».

Cette session de la plateforme opérationnelle du Comité Etat-Donateurs (CED) ouvrira la voie à la tenue de la revue annuelle conjointe de la mise en œuvre de la SCAPE en 2013 par le Conseil National de Pilotage des Politiques de Développement (CNPPD).

Bernadette A.