Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:55:49 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 24 juillet

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées jeudi.
---
Agence congolaises de presse
Les différentes couches socio professionnelles ont repris, mercredi, dans la sérénité, leurs activités sur toute l'étendue de la ville de Kinshasa où une tentative d'intrusion d'un "groupe d' inciviques" au camp militaire colonel Tshatshi a provoqué un mouvement de panique, mardi dans l'après midi, paralysant le travail au centre- ville et dans quelques quartiers de la capitale. Les coups de feu entendus à partir de ce camp militaire ont créé une forte agitation parmi les paisibles citoyens qui vaquaient librement à leurs occupations. La psychose est montée d'un cran suite aux nombreux appels et messages téléphoniques entre les habitants de Kinshasa sur la situation. Celle-ci a provoqué la fermeture instantanée des magasins, des boutiques, des bureaux et débits des boissons. Le transport en commun a été perturbé. Les embouteillages se sont crées sur les artères principales de la ville.
---
La Prospérité
Jean-Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira, ministre de l' Agriculture, Pêche et Elevage et du Développement Rural a été clair comme l'eau de roche. Sans circonlocution, il a rappelé les délégués syndicaux élus et, à travers eux, l'ensemble des cadres et agents de l'Administration centrale du Développement Rural à jouer le rôle qui est le leur. C'est-à-dire, à éviter toute pratique rétrograde ou antinomique au développement ou à l' épanouissement de cette administration, à bannir les antivaleurs, la concussion. Mais surtout, à éviter le délestage dans l'octroie de certains avantages destinés aux agents et cadres, et à respecter le pouvoir de l'Etat. Il l'a déclaré au cours de la cérémonie d'installation de délégués syndicaux élus et leurs suppléants à l'issue des élections organisées en juin dernier par le gouvernement, à travers le Ministère de la Fonction Publique. Ç a s'est déroulé hier, mercredi 23 juillet 2014, en la salle polyvalente du Centre pour Handicapés Physiques, CHP. Une nouvelle ère s'ouvre ainsi au sein du Secrétariat Général au Développement Rural, avec le renouvellement de l'équipe de l'Intersyndicale, et de délégués syndicaux qui vont désormais plaidé en toute honnêteté et responsabilité, les causes des agents et fonctionnaires du Développement Rural.
---
L'Avenir
Au cours de la 4ème conférence économique, le gouvernement de la République s'est mis sur la même table avec des délégués des provinces, des ministres provinciaux et des chefs de division ainsi que des représentants des associations de la Société civile, qui sont des acteurs à la base du processus d'inclusion économique, dans l'objectif de réduire de manière drastique la dépendance alimentaire de la Rdc vis-à-vis du reste du monde. Selon Jean-Paul Nemoyato, si les secteurs public et privé, la Société civile travaillent ensemble dans la mise en oeuvre des recommandations de ces assises, il est possible d'accroître la production agricole, tout en offrant la nourriture et le pouvoir d'achat aux agriculteurs. Heureux qui comme Jean-Paul Nemoyato, ministre de l' Economie et Commerce et représentant personnel du Premier ministre, a clos hier dans la soirée les travaux de la 4ème conférence économique, organisée par le Cadre Permanent de Concertation Economique "CPCE". Une expérience qui lui a permis de mettre sur la même table, le gouvernement central, les gouvernements provinciaux, le secteur privé et la Société civile. Fin