Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:57:56 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les organisations de la société civile togolaises s’insurgent contre la signature des APE

Togo - Societe
Suite à l’accord donné par les chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la signature des Accords de Partenariat Economique (APE), des organisations de la société civile du Togo sont montées au créneau pour dénoncer le « caractère suicidaire » de ce partenariat d’échange entre l’Afrique et l’Europe.
En conférence de presse à Lomé, ces organisations ont appelé les autorités des Etats de l’Afrique de l’ouest à ne pas signer cet accord qui est selon eux « dangereux à l’essor de l’économie africaine, et une manière de tourner le dos à tout espoir de développement ».

« Si cet accord est signé, les produits européens pénétreront désormais en Afrique pratiquement sans frais de douanes. Les marchés africains étant ainsi inondés de produits européens moins chers, c’est la mort programmée de tous les producteurs africains », a insisté Tétévi Gbikpi Bénissan, secrétaire général du Parti Démocratique des Travailleurs des Villes et Campagnes (PADET).

La « précipitation » avec laquelle l’Europe demande la signature de ces accords, traduit la volonté de leurs multinationales d’’abattre les barrières qu’elles rencontrent pour écouler leurs produits dans différents pays et « piller les ressources des peuples africains », soutiennent-elles.

Au vue de ces analyses, les acteurs de la société civile estiment que la proposition des Européens aux Africains est « un pacte entre un groupe de loups et un groupe d’agneaux », et les clauses de cet accord sont des « propositions trompe l’œil ».

Face à cette situation qualifiée de « dangereuse », les organisations de la société civile proposent en lieu et place des accords de libre-échange, des accords de coopération économique avec d’autres régions du monde.

Les pays africains ont jusqu’au 31 octobre pour décider de la signature des APE.

Gaël N.