Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:08:06 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ephphatha bénéficie de matériaux d’éducation

Togo - Societe
Sur initiative de l’association Action-Développement-Santé pour tous (ADS), un lot de matériels didactiques et informatiques récoltés par une famille belge auprès de volontaires de leurs pays, a été remis aux responsables de l’école des sourds « Ephphatha » de Lomé, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Cette action rentre dans la droite ligne des actions de « ADS », qui consiste à soutenir et à offrir aux personnes en situation de handicap, des soins de réadaptation afin de leur assurer une meilleure éducation et faciliter leur insertion socio professionnelle.

« Nous travaillons depuis un moment déjà avec cette école, et nous avons constaté qu’elle souffrait d’un manque de documents adéquats pour la formation des enfants. C’est pour cela que nous avons dirigé ces livres collectés vers l’école pour appuyer et compléter la prise en charge des élèves », a confié Koré Kossi Alfred, président d’ADS.

Pour les donateurs, c’est une manière de soutenir l’éducation des jeunes handicapés au Togo, afin de leur donner une chance de s’insérer plus facilement plus tard dans la vie socio professionnelle et contribuer au développement du pays.

« Mon père est né au Togo, et nous avons pensé à un projet pour soutenir l’éducation des handicapés du pays. J’ai donc soumis l’idée de la collecte de livres à la directrice de mon école qui a donné son accord. Les dons ont été ensuite très généreux et avec l’appui de mes parents, nous avons pu aboutir à cette remise », a expliqué Axel Pio, jeune lycéen qui a eu l’idée de la collecte.

Selon ce dernier, d’autres projets vont se concrétiser les mois à venir, pour permettre aux enfants d’autres écoles et orphelinats de s’épanouir et d’avoir accès à une éducation indispensable pour leur croissance et leur développement intellectuel.

Le directeur de l’école des personnes sourdes et malentendantes, Bémou Justin, s’est pour sa part réjoui de ce que l’association ADS ait pensé à son institut pour ce don. Il a par ailleurs remercié les donateurs pour ce geste qui répond « véritablement » aux besoins de l’établissement.

L’association ADS a pour mission entre autres, de réhabiliter et de réinsérer les personnes en situation de handicap dans la vie socio-économique, de lutter contre les troubles de langage et de communication, et de combattre toute forme de marginalisation des personnes handicapées.

Gaël N.