Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:26:46 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Prix « Houingnigan » et « Les Pères Modèles » 2014: Les nominés connus

Togo - Societe
Au cours d’une rencontre avec la presse hier mercredi à Lomé, l’Association Afri Muse, organisatrice depuis 2000 du Prix Houingnigan a rendu public la liste des nominées pour cette nouvelle édition dont la soirée de consécration a lieu le 02 Août prochain au Grand Rex de Lomé. Cette rencontre a également été l’occasion pour le comité d’organisation de planter le décor de la 8ème édition de cette soirée de récompense dénommée cette année « La Nuit des Trésors ».
Selon le président exécutif d’Afri Muse, James François Djondo, ce prix change de créneau à compter de cette année avec l’introduction d’une récompense pour les hommes. Il s’agit du prix dénommé « Les Pères modèles » destiné à récompenser les personnalités masculines qui sont des références. Et c’est à juste titre que, vu la valeur et l’envergure des femmes ainsi que des hommes qui seront à l’honneur le 02 Août prochain, la soirée a été dénommée « La Nuit des Trésors ». Entre autres critères qui ont concouru au choix de ces personnes à distinguer, il faut être de « bonne moralité, avoir marqué sa carrière et avoir fait des actions sur le plan national et africain ».

La conférence de presse a également été l’occasion pour la Houingnigan 2012, Mme Akossiwa Ayéna d’entretenir les hommes de médias ainsi que ses camarades présentes sur le thème de « La place des bonnes mœurs dans l’éducation des enfants ». D’après elle, c’est un thème qui cadre bien avec la mission des Houingnis et Houingnigans qui est celle « d’aider les jeunes filles à la culture de l’excellence ». Elle a, pour l’occasion, convié les parents à guider les enfants dans les prises de décisions face à toutes les situations qui se présentent à eux.

Tour-à-tour, les Houingnigans et Houingnis sont revenues sur des actions qu’elles ont eu à mener au sein de leur regroupement qui est le RENAHO (Réseau National des Houingnis). Elles vont de la prise en charge et du suivi d’une trentaine d’enfants à Assahoun dans la préfecture de l’Avé et à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Lomé, des soutiens ponctuels dans des établissements scolaires, pouponnières, des centres d’apprentissage, et des initiatives pour redonner un nom aux portefaix des marchés du Togo.

Liste des nominés pour le prix « Les Pères Modèles »
Mathias Ayivi Mawuko Ajavon, Paul Yawo Amétéfé Assagba, Komla Agbessi, Samuel Kokougan Apaloo, Jean Yaovi Dégli, Gambetta Kwami Azouma, Messanvi Ablodévi Eklu-Nathey, Feu Hubert Kponton Quam-Dessou, Alphonse Batoké Awesso, le président Nelson Mandela, Gervais Djondo, Edem Kodjo, Raymond Tettekpoé, Monseigneur Robert Casimir Dosseh-Anyron.

Liste des nominées pour le prix Houingnigan
Bassiratou Félicité Djobo, Sampè Lawson, Héloïse Adjoua d’Almeida, Béatrice Djagba, Jeannine Agounké et Méhéza N’Gassibou.