Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:00:56 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 23 juillet

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées mercredi.
---
Agence congolaise de presse
La ville de Kinshasa, a repris son calme après une trentaine de minutes de trouble provoqué mardi par une tentative d'intrusion d' un groupe d'inciviques au camp colonel Tshatshi dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, a affirmé le gouverneur de cette ville, André Kimbuta Yambo, dans une adresse à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Selon l'autorité urbaine, ces malfrats sont parmi les refoulés de Brazzaville qui, pour un but inavoué, ont troublé l'ordre public dans la capitale de la RDC, avant d'être maitrisés par des forces de sécurité de la République. Le gouverneur a rassuré que la situation est redevenue calme et a appelé la population à vaquer librement à ses occupations comme d' habitude.
---
La Prospérité
A la Maison des élections a eu lieu mardi, la cérémonie de remise officielle des cartes d'accréditation aux 317 membres de la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE), du Président Ngongo Mbayo Simaro. La remise de ces cartes a été faite, au nom du Président de la CENI, par M. Gustave OMBA, membre de la Plénière de la CENI en charge du suivi du cadre de concertation avec la Société Civile. C'était en présence de deux autres collègues de la plénière, Madame Elodie Ntamuzinda W'igulu et de M. Jean-Baptiste Ndundu. Auparavant, le conseiller en relation publique et communication du Président de la CENI, M. Délion Kimbulumpu a briffé les observateurs long terme de la CASE sur leur mission et attitudes avant leur envoi sur terrain. Il a, de prime abord, indiqué que l'observation à long terme diffère de celle à court terme. Cette dernière ne concernant que les opérations de vote. Par contre, l'observation à long terme concerne le processus électoral durant tout le cycle 2014- 2016. Cela requiert de la part de l'observateur long terme d'être un modèle mais aussi, de disposer d'une certaine expertise. D'où, l' organisation, très prochainement, d'une formation destinée aux représentants de toutes les organisations ayant envoyé leurs membres pour être accrédités par la CENI.
---
L'Avenir
A travers cette quatrième conférence économique, le gouvernement s'est résolu de fixer de nouveaux modes de fonctionnement de l'économie nationale, de la base au sommet, et vice-versa, pour accroître la création des richesses et des emplois, assurer leur juste répartition en vue d'atteindre une croissance inclusive, nécessaire pour améliorer le niveau de vie des populations. Jean-Paul Nemoyato, ministre de l'Economie et du Commerce, représentant personnel du Premier ministre, a ouvert hier la quatrième conférence économique. Pour cette édition placée sous le thème : "Problématique et Perspectives du Développement Economique à partir des Chefferies, Secteurs et Territoires : Relance de la Production Agricole en RDC, Lutte contre la fraude aux frontières et Elaboration de la Cartographie des centres à excédent de production", il s'agit en fait d'un rendez-vous d' évaluation et de balisage de la marche que la RDC a amorcée vers l' émergence de son économie d'ici 2030, sous le leadership du Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Fin