Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:56:24 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse mise encore sur la politique et l'économie

Congo RDC - Societe
Les journaux parus mardi en République démocratique du Congo (RDC) réservent leur manchette au débat politique intérieur, notamment sur la position de l'opposition face à la participation prochaine du président Joseph Kabila au sommet Amérique-Afrique et face au président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), l'abbé Apollinaire Malu Malu.
Forum des as titre « Sommet Amérique-Afrique : Un courant de l'Opposition frôle le ridicule ». Le journal annonce que Washington abritera, du 4 au 6 août prochain, le Sommet Amérique-Afrique, sous le thème général : « Investir dans la prochaine génération ».

Dans douze jours donc, le président américain Barack Obama sera en face d'une cinquantaine de Chefs d'Etat et de gouvernement africains. Forum des as estime qu'en demandant à Barack Obama de ne pas recevoir Joseph Kabila, les auteurs de la requête doivent clarifier leur statut. Soit qu'ils se déclarent opposants au régime de J. Kabila, soit qu'ils sont ses ennemis.

Parlant de l'opposition congolaise, Le Soft international titre « Trop de chaleur, pas de lumière ». Le journal parle d'une coalition d'opposition (UDPS, UNC, Martin Fayulu) qui annonce avoir écrit au Président Obama, au Secrétaire général des Nations Unies et aux Etats membres permanents du Conseil de sécurité sollicitant une mise en accusation du chef de l'Etat congolais pour crimes contre l'humanité et l'«isolement diplomatique».

« Ils veulent pourrir la scène en s'imaginant qu'ils seraient un recours! », note ce tabloïd qui rappelle que « sous Mobutu, Tshisekedi avait rêvé de cela, s'imaginant qu'un avion viendrait le mettre sur le trône. En vain! » Voilà qui nous rappelle hier avec des opposants parcourant le monde réclamant l'isolement du Léopard (Mobutu), ajoute Le Soft qui estime qu'« aujourd'hui, on a beau chercher les raisons d'une surenchère, on s'arrête en chemin».

Sous titre « Un coup, deux, trois à mille sons : Opposition, la tête de Malumalu divise ! », La Prospérité estime que le débat sur la révision constitutionnelle a atteint son paroxysme, et parallèlement, la tête de Malumalu est encore et toujours sollicitée.

Mais, à tout prendre, les opinions des uns, au sein de la même opposition, valent la contradiction des autres, démocratie oblige, écrit encore le journal.

Le Palmarès voit, à la lumière des derniers événements, un « duel opposition radicale-CENI » et pense que « l'heure de vérité a sonné ».

L'Avenir annonce que depuis le dimanche 10 février 2013, les autorités policières sud-africaines avaient mis la main sur un groupe de 20 rebelles congolais. Ils avaient fomenté un coup d'État contre le président Joseph Kabila et avaient promis la mort à plusieurs autres personnalités de la RDC.

A ce même sujet, Le Phare parle de « 20 Congolais avec Etienne Kabila en tête » devant la Cour de Pretoria, poursuivis pour tentative de coup d'Etat.

« Chebeya : Le procès reprend demain à Dakar », écrit en manchette La Tempête des tropiques, qui rappelle que cela fait quatre ans depuis l'assassinat de l'activiste congolais des droits de l'homme et son chauffeur.

Le Phare s'intéresse aux propos de l'ambassadeur de Belgique qui a déclaré : « La démocratisation est le meilleur rempart contre l'injustice et l'insécurité ».

Le Potentiel revient sur la « reforme des entreprises » et note « « des résultats déjà visibles .... ».

Le même journal s'était déjà interrogé à sa Une sur les 180 millions de dollars américains injectés par la Banque mondiale dans le cadre de la réforme des entreprises publiques. Se sentant lésé, le Copirep (Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l'Etat) a tenu à recadrer le débat au travers d'une mise au point que publie le journal.

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-800234-rdc-la-presse-mise-encore-sur-la-politique-et-l-enomie.html#sthash.H7msKK2L.dpuf