Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:29:04 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 18 juillet

Congo RDC - Societe
Voici les informations des médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées vendredi.
---
Agence congolaise de presse
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, a transmis mercredi, au cours d'une séance de travail avec les ambassadeurs des pays membres de la SADC, de la CIRGL et des représentants des Nations Unies en RDC, la position du gouvernement en rapport avec la question du désarmement volontaire des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda ( FDLR). "La position du gouvernement est claire, il n'est pas question que les éléments des FDLR restent en RDC et l'appui de la Communauté internationale est nécessaire afin de finaliser ce processus de désarmement des FDLR au Nord et au Sud Kivu", a souligné le ministre Tshibanda, au cours de cette importante rencontre.
---
La Prospérité
Pendant que certaines langues accusent, à tort ou à raison, le groupe politique au pouvoir en RDC de multiplier des stratégies pour tenter de battre le record de longévité politique, jusque-là détenu par Mobutu, soit par le raccourci le plus direct, c'est-à- dire, la révision des articles verrouillés de la Constitution portant sur la limitation et la durée du mandat du Président ou le mode de scrutin, soit à la Poutine et Medvedev, du côté de l' Opposition, la guerre des égos fait rage. C'est contre la dispersion des forces et contre des querelles intestines, qui caractérisent l'Opposition congolaise, que se dresse l'Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO). Dans une lettre destinée, collectivement, à Etienne Tshisekedi de l'Udps, Vital Kamerhe de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) et Martin Fayulu de l'Engagement Citoyen pour le Développement(ECIDE) , tous trois présentés comme les hommes politiques les plus importants du pays, côté Opposition bien sûr, dont une copie est parvenue à la rédaction de La Prospérité, l'Asadho leur demande de s'organiser en contrepoids, pour imposer l'alternance politique en 2016.
---
L'Avenir
Le nouvel Envoyé spécial de l'Union africaine pour le Sahara marocain, Joaquim Chissano ne pourra pas faire de miracles là où certains experts, notamment M. Peter Van Walsum, Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara est arrivé à une conclusion courageuse et lucide, à savoir que l'indépendance du Sahara n'est pas une option réaliste. D'autant plus qu'une solution définitive à cette question passe par le projet d' autonomie proposé par le Maroc. Cette initiative est le seul cadre de négociation possible et c'est la solution réaliste. La désignation le 1er juillet 2014 de l'Envoyé spécial de l'Union africaine pour le Sahara occidental, a énervé les autorités marocaines. En effet, le chef de la diplomatie marocaine a accusé avec raison l'Algérie d'utiliser "tous les moyens financiers et logistiques pour contrecarrer les efforts du Maroc visant à trouver une solution. Les méthodes utilisées sont vraiment minables", a-t-il déclaré ajoutant que le Maroc n'était pas en conflit avec le Polisario, mais avec l'Algérie. Fin