Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:52:01 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie et politique intérieure à la une des journaux

Congo RDC - Societe
Le lancement hier, mardi dans la localité de Bukanga-Lonzo, à environ 200 km de Kinshasa, du projet d’implantation des parcs agro-industriels en République démocratique du Congo (RDC) et la problématique de la révision de la constitution font la une des journaux parus ce mercredi.
« Cap sur le ventre du Congolais », titre Forum des as au sujet du lancement par le président Joseph Kabila du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo qui, avec ses 80.000 hectares, est un parc pilote d'une série d'autres que le gouvernement congolais entend dupliquer dans toutes les provinces de la RDC.

Pour lancer ce premier parc, le gouvernement indique avoir mobilisé 83 millions de dollars, note le journal qui voit « un premier pas dans la bonne direction sur le front de l'indispensable autosuffisance alimentaire, une réalisation aux nombreux effets multiplicateurs ».

Seulement, fait remarquer Forum des as, quand on a fini d'applaudir et de faire la fête autour de ce big event, commence le plus dur, à savoir, assurer l'expansion et la pérennité de l'œuvre.

Pour L'Observateur, avec l'inauguration officielle du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, « Joseph Kabila met en place l'industrie agricole en RDC ».

Selon le quotidien, la vision imprimée par Joseph Kabila vise désormais à renforcer l'industrie agricole au pays.
Le Potentiel consacre sa Une à ce même événement et note qu'il s'agit d'un « cap sur l'émergence ».

Pour L'Avenir, en lançant le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, « Kabila, pionnier de la reconstruction de la RD Congo ».

Sur le plan politique, la problématique de la révision de la constitution préoccupe les journaux, à l'exemple de L'Avenir qui titre à sa une : « Révision constitutionnelle. Des intellectuels catholiques ne doivent pas se laisser distraire ».

Le tabloïd annonce qu'au cours de leur 22ème semaine, des intellectuels catholiques vont prendre une décision historique, celle de cautionner ou non la révision de la Constitution.

A l'occasion, ils doivent se rendre compte du bien-fondé de cette révision, qui vise à améliorer la gouvernance en RDC et de corriger les incohérences de la Constitution de 2006.

Le journal fait savoir que « toutes les constitutions du monde, même celles des pays dits développés comme les USA, la France, l'Allemagne, … prévoient des mécanismes de leur révision ».

Ici, en RDC et surtout dans les milieux d'une certaine opposition, lorsqu'on parle de la révision constitutionnelle, tous les regards sont braqués vers le seul article 220 qui parle du mandat du président de la République ; comme si la constitution de la RDC n'était réduite qu'à cet article-là, souligne L'Avenir.

La Tempête des tropiques parle du démarrage mardi de la semaine des intellectuels catholiques sans le Cardinal Monsengwo. Le journal recommande par ces assises l'intensification de la « pression pour l'alternance » au pouvoir.

La Prospérité revient sur les propos de l'ambassadeur de France à Kinshasa lors de la fête du 14 juillet et titre : « Calendrier électoral ou réforme de la Constitution : RDC, Paris évoque l'angle de la stabilité et sécurité ! ».

Pour se développer, un pays, quel qu'il soit, a besoin de ces deux piliers pour réussir à enclencher une dynamique positive, retient le journal.

- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=608670#sthash.41CUTGR4.dpuf