Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:43:19 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plus de 20 combattants Bakata-Katanga regagnent la brousse

Congo RDC - Societe
Plus de 20 combattants de la milice Bakata-Katanga, mouvement séparatiste actif dans la province rd-congolaise du Katanga (sud), ont regagné la brousse dimanche après avoir passé deux mois dans le camp des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Katanga, a indiqué lundi à Xinhua une source sécuritaire ayant requis l'anonymat.
ils étaient parmi une centaine de miliciens acheminés à Kalemie, au nord du Katanga, où depuis plusieurs semaines ils attendaient leur transfert.
"Ces combattants n'ont pas voulu être envoyés à la base militaire de Kitona dans la province du Bas-Congo (sud-ouest)", a déclaré la même source, ajoutant que "beaucoup de ces miliciens ont connu des problèmes d'adaptation du milieu parce qu'ils étaient habitués à vivre dans la brousse".
De son côté, le commandant de la 61e brigade des FARDC basée à Kalemie, le colonel Stanislas Kabezya, a révélé à Xinhua que les forces sécuritaires mènent des recherches afin de trouver les éléments Bakata-Katanga qui se sont enfuis.
"Au début, ils étaient près de 400 mais leur nombre a baissé depuis l'annonce de leur transfert à Kitona", a-t-il fait savoir.
Le Katanga, d'une superficie de 497.000 km2, environ la taille de l'Espagne, renferment de riches gisments de cobalt, cuivre, fer, radium, uranium et diamant.
Le 11 juillet 1960, le leader sécessionniste katangais Moïse Tshombe a proclamé l'indépendance du Katanga, ce qui a déclenché une guerre civile, plus d'un mois après l'accession du Congo belge à l'indépendance. Fin