Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:00:01 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Procès Bemba, accord-cadre d'Addis-Abeba et politique intérieure au menu de la presse en RDC -

Congo RDC - Societe
Les journaux parus lundi à Kinshasa abordent divers sujets, notamment la liberté provisoire refusée à trois proches de Jean-Pierre Bemba actuellement détenus à La Haye, la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba et la politique intérieure.
Sous le titre ‘'CPI : trois proches de JP Bemba en difficulté'', La Tempête des tropiques rapporte que la chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté les demandes de mise en liberté provisoire introduites par Me Aimé Kilolo, Fidèle Babala et Jean-Jacques Mangenda.

Ces trois proches de l'opposant Bemba avaient été arrêtés pour subornation de témoins devant la CPI et production d'éléments de preuve faux ou falsifiés, souligne le journal.

Le Palmarès voit, à ce même sujet, ‘'Le MLC très fâché''. Le journal fait certainement allusion à la réaction du Mouvement de libération du Congo (MLC), le parti de Jean-Pierre Bemba, qui estime notamment que
cette décision de la Cour n'a pas tenu compte du fond de l'affaire, mais elle ne s'est limitée qu'à la forme.

Forum des as note qu'au terme d'un séminaire à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa, la matrice des critères de suivi et de mise en œuvre des engagements nationaux de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba a été validée. Ce document essentiel a été élaboré au terme d'un processus
participatif et inclusif impliquant les groupes thématiques coordonnés par le ministère du Plan.

Le Potentiel parle d'un ‘'bilan mitigé'' au sujet de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba. Le journal se réfère à une évaluation à mi-parcours des Nations unies.

‘'Comme au bon vieux temps : Monsengwo revient !'', écrit Forum des as qui annonce l'ouverture, ce lundi, d'''une semaine de sensibilisation des intellectuels sur la Constitution et les élections'' qu'il dit être une initiative de l'Archevêque de Kinshasa.

Le journal note au sujet du Cardinal Laurent Monsengwo : ‘'ce prince de l'Eglise qui a tout connu dans le monde politique. Diabolisé par les Mobutistes et adoré par les partisans de l'Opposition version CNS. Descendu en flammes par les mêmes opposants jusqu'à une marche monstre
sur le Boulevard du 30 Juin… Relégitimé par les Mobutistes qui voyaient en lui une espèce d'antidote au Kabilisme triomphant. Bref, le plus politique des Evêques a tout connu. ‘'

La Prospérité renseigne qu'''après sa brouille avec Kengo : Lisanga se relance avec Idambito contre la révision constitutionnelle !''. Le journal annonce la création, par cet acteur politique, avec d'autres opposants, d'un Front dit Populaire contre la révision Constitutionnelle et pour les élections crédibles au Congo-Kinshasa.

L'Avenir s'intéresse à la ‘'Démobilisation et réinsertion des ex-combattants'' et note que la RD Congo est en quête de 85 millions Usd. Selon le journal, la communauté internationale doit mettre la main à la poche.

Le Phare consacre sa une au réajustement des prix des produits pétroliers intervenus le week-end à Kinshasa.

- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=608469#sthash.NdHvJFFB.dpuf