Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:28:37 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sommet de la CEDEAO et point de presse du gouvernement, au menu des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Le 45e sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), ouvert jeudi à Accra, ainsi que le point de presse du gouvernement tenu le même jour, sont les principaux sujets à la Une des quotidiens parus ce vendredi au Burkina.
Au sujet du point de presse du gouvernement, le benjamin des quotidiens burkinabè Aujourd'hui au Faso affiche : « Mesures sociales du gouvernement : Bientôt un centre gériatrique au Burkina », mettant en exergue l'annonce faite par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané.

Le même titre revient à la Une du le quotidien national Sidwaya qui titre : « Bientôt un centre gériatrique à Ouagadougou ».

Selon Sidwaya, lors du point de presse du gouvernement jeudi à Ouagadougou, le ministre de Zakané s'est exprimé sur le projet de construction d'un centre gériatrique pour les retraités et les personnes âgées et sur les trois décrets de mesures sociales dont celui portant autorisation à faire valoir le droit à pension pour les travailleurs licenciés pour motifs économiques.

« Quant au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, il s'est prononcé sur l'actualité nationale et internationale, notamment sur la place du Burkina Faso dans la médiation de la crise malienne », ajoute le quotidien.

De son côté, Le Pays arbore à sa Une : « Le peuple burkinabè est souverain, c'est lui qui décide », reprenant les propos du ministre Alain Traoré qui s'est exprimé, au cours de ce point de presse, sur la sortie de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Burkina Faso, au sujet de la révision de la constitution.

Dans la même lancée, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés, affiche : « Tripatouillage constitutionnel en Afrique : Ici la Voix de l'Amérique, +Le peuple burkinabè sait ce qui est bien pour lui+».

Sidwaya évoque les travaux du 45e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO ouvert jeudi à Accra, la capitale ghanéenne, en présence du président du Faso, Blaise Compaoré.

« Des dossiers sanitaires, économiques, sécuritaires, entre autres, sont inscrits dans l'agenda de cette rencontre de deux jours », renseigne le journal.