Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:12:07 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Trois jeunes condamnés à 6 ans de réclusion criminelle par la cours d’assise de Conakry.

Guinée - Societe
Ce jeudi, 03 juillet 2014, la sentence vient de tomber à la cour d’appel de Conakry. Aly Soumahoro élève, Djibril Diallo et Ibrahima Sory Soumahoro maçons de profession sont jugés inculpés pour viol d’une jeune fille du nom de Salématou Kalil Bangoura, âgée de 17 ans.
L’acte dont il s’agit s’est déroulé depuis le 13 octobre 2008 en banlieue de Conakry et c’est grâce à la gendarmerie départementale de Yataya que ces accusés ont été mis aux arrêts.

Selon le contenu de l’arrêt de renvoi de la chambre d’accusation, la victime Salématou Bangoura revenait avec ses amies d’une soirée dansante aux environs de 3 heures du matin, quand elle avait été bastonnée par ces gaillards avant d’être conduite dans une maison inachevée à Yataya et toutes les trois personnes ont toutes entretenu des relations sexuelles à neuf (9) reprises soit trois fois par personne. Précise la signature de la victime sur la plainte.

Malgré tout ce qu’on leur a reproché, les jeunes accusés n’ont reconnu aucun fait jusqu’à affirmer qu’ils n’ont jamais vu la victime Salématou. La partie Civile exprime, que le nom de Ibrahima Sory Soumahoro figure belle et bien dans la plainte déposée par la victime et la victime lui avait reconnu avant les autres.

Le procureur de la cours, Almamy Conté, s’est inscrit en faux pour tous les arguments de Ibrahima Sory Soumahoro. Selon lui, tous les trois accusent les gendarmes de les inculper dans le viol alors que c’est la victime qui les a indexé.

Maitre Ibrahima Danfaga de la défense a dans le cadre de la plaidoirie soutenu que les faits qui sont reprochés à ses clients sont très graves. Le ministère public a bâtit ses accusassions sur une simple déclaration. Donc pour lui, si le président se prête au jeu du ministère public il aurait commit la plus grosse erreur de sa carrière judiciaire et il demande à la cours d’acquitter les trois jeunes à cause du doute au bénéfice de tous.

En dépit de tout, le président de la cours Charles Victor Macka a déclaré le verdict final du procès. La cours juge les accusés coupables des faits qui les ont été reprochés et les condamne à 6 ans de prisons. Le président de la cours déclare également que les accusés ont 6 jours pour pourvoir en Cassation.

Conakry, Daouda TABAN Sylla