Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:22:52 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


641 églises illégales dénombrées au Cameroun

Cameroun - Societe
Une récente enquête du ministère de l’Administration territoriale du Cameroun a permis de dénombrer la présence de 688 églises à travers le pays, alors que le tableau confessionnel officiel en compte 47, a appris APA lundi auprès de ce département.
Ce chiffre, selon d'autres sources, serait bien plus important si l'on considère la prolifération des églises dites «réveillées» au même titre que les nouveaux prophètes, qui exercent parfois dans des domiciles privés.

Interpellé sur cette anarchie le week-end dernier par les députés, le ministre de l'Administration territoriale, René Emmanuel Sadi, n'a pas caché son embarras, invoquant un sujet «délicat» et assurant du souci des pouvoirs publics de concilier la liberté de culte à la règlementation en vigueur.

«L'exploitation des résultats de notre enquête devrait aboutir à des mesures et propositions adéquates allant dans le sens de l'assainissement et de la régulation, a-t-il expliqué. L'approche de mon département aura à privilégier la transparence, la responsabilisation, l'information et la sensibilisation à l'endroit des promoteurs et de leurs ouailles.

» La question autour de la propagation des religions non autorisées, note-t-on, préoccupe en effet au sein de la population camerounaise.

En 2013, le chef de l'Etat Paul Biya, face à l'ampleur du phénomène, avait instruit une enquête auprès des «églises réveillées», sur lesquelles pleuvaient des plaintes pour tapage nocturne, escroquerie ou encore destruction de ménages.

Dans la foulée, certaines autorités préfectorales, particulièrement dans les régions du Centre et du Littoral, entreprirent la fermeture de quelques temples mis à l'index avant d'être stoppés dans leur élan par la hiérarchie.