Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:32:38 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le gouvernement enquête sur le climat social chez l ' opérateur Viettel

Cameroun - Societe
Le ministre camerounais de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zacharie Perevet, vient d’engager ses services compétents à mener une enquête auprès du nouvel opérateur de mobile Viettel, où les administrateurs locaux contestent l’arrivée massive de travailleurs vietnamiens au détriment de la main d’œuvre camerounaise, a appris APA dimanche de source introduite.
Cet épisode intervient au moment où le climat social devient orageux au sein de l'entreprise et que son président du conseil d'administration, Ahmadou Baba Danpoulo, a choisi de solliciter l'arbitrage des pouvoirs publics.

En début de semaine, son porte-parole, Jules Kenmy, interrogé par le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, exprimait clairement ses inquiétudes quant au «nombre pléthorique» d'employés vietnamiens au sein de la société, soit 396 sur 936 personnes ainsi que l'arrivée annoncée de 400 autres expatriés.

«La voie de sortie de crise passe nécessairement par l'aide que les pouvoirs publics pourraient nous apporter par la limitation de l'entrée de nos partenaires vietnamiens sur le territoire national, et l'éducation que ces mêmes autorités pourraient apporter auprès de ces partenaires.»

Détenteur de la 3ème licence d'exploitation au Cameroun depuis le 10 décembre 2012, Viettel n'a pas, depuis lors, cessé de reporter le début de ses activités finalement prévu pour septembre prochain.

Le groupe s'était dès le départ engagé à investir près de 200 milliards FCFA pour couvrir, dès le lancement de son exploitation, 81% de tout le territoire camerounais avec les technologies mobiles de 2ème et 3ème générations.

Viettel a aussi promis de pratiquer «20% plus bas que les tarifs d'appels pratiqués actuellement», et d'améliorer l'offre Internet dans le pays.

Le marché camerounais du mobile est actuellement contrôlé par le français Orange et le sud-africain Mobile Telecommunications Network (Mtn).